Sierra Leone : l’ambassadeur Julien Yombouno alerte sur les fréquentes arnaques des jeunes de la sous-région par le réseau QNET
C’est un message d’alerte que l’ambassadeur de la Guinée en Sierra Leone a lancé mardi sur les réseaux sociaux concernant les fréquentes arnaques des jeunes de la sous-région par QNET. Ces arnaqueurs utilisent un prétexte de voyage vers les Etats-Unis, au Canada en encore en Europe moyennant des sommes d’argent pour les attirer en Sierra Leone.
Le diplomate Guinéen insiste et persiste que c’est faux. Julien Yombouno conseille donc aux parents de ne pas se prêter à ce jeu de dupe.
« Chers membres du réseau, aidez-nous à informer et sensibiliser les enfants et parents guinéens, libériens, maliens et ivoiriens. En effet, beaucoup de jeunes de la sous-région ouest africaine sont fréquemment victimes des arnaqueurs du réseau QNET. On leur extorque de l’argent, parfois jusqu’à 3000 USD pour les attirer en Sierra Leone sous prétexte qu’on va les faire voyager aux USA, au Canada ou en Europe. C’est absolument faux », a dénoncé Julien Yombouno.
Mais ce n’est pas tout selon l’ambassadeur. Les choses deviennent encore plus compliquer pour les jeunes une fois en Sierra Leone.
« Une fois en Sierra Leone, on confisque leur téléphone et les séquestre. Pire, on demande à chacun de faire venir deux autres clients. Ils deviennent des otages. Ainsi, plusieurs d’entre eux sont dans cette situation ici, certains d’entre eux, depuis plus de 5 ans. On les retrouve précisément à Lungi, Waterloo, Makeni, Kono ou Kabala. Les parents croient qu’ils sont au Canada, aux USA ou en Europe alors qu’ils sont juste ici en Sierra Leone, parfois en détention ; parce que de victimes, la plupart deviennent rapidement auteurs. Les autorités sierra Léonaises et Interpol nous aident beaucoup dans la lutte contre ce phénomène mais cela persiste toujours, vu que tout se passe en catimini », a laissé entendre l’ambassadeur de la Guinée en Sierra Leone.
Un phénomène qui a pris de l’ampleur dans la sous-région et qui devrait sérieusement être traité par l’ensemble des acteurs pour son éradication pure et simple.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.