Sidya Touré analyse la chute d’Alpha Condé : “il était devenu un problème pour les Guinéens…”
Le président du parti Union des forces républicaines (UFR) est sorti de son silence ce mercredi 8 septembre pour s’exprimer sur la prise du pouvoir par l’armée en Guinée.
Sidya Touré, se félicite sans réserve de la chute du régime du désormais ancien président guinéen, Alpha Condé qui selon lui, était devenu un problème pour les Guinéens.
“Voir l’effondrement de ce régime, franchement je ne fais l’apprécier. Je ne vois pas pourquoi je vais cacher ma joie par rapport à cela”, réagit- t-il.
“Alpha Condé c’est lui-même qui s’est mis dans cette situation. Il était devenu un problème pour la Guinée”, soutient-il.
Selon l’ancien Premier ministre, la misère des Guinéens, entretenue par le régime d’Alpha Condé était devenu inacceptable.
“Les Guinéens étaient exténués, fatigués et vivaient dans la misère absolue. C’était devenu quelque chose d’incapable dans un pays où il y a un potentiel énorme”, estime l’opposant.
C’est pourquoi, Sidya Touré pense que ce qui s’est passé ne mérite d’être appelé un coup d’État.
“Oui j’étais d’accord avec cela. J’étais d’accord le fait qu’on lui a rien fait, son intégrité physique a été préservée et qu’il ait accès à un médecin”, conclut-il.