Ni la tradition ni la religion encore moins la loi ne garantit l’impunité aux crimes. Alors d’où nous vient la facilité d’accepter de vivre avec des dirigeants qui ont fait et continue à nous faire du mal ?
En général, l’habitude de la récidive criminelle vient du fait de la complaisance, de l’amnésie et de l’hypocrisie des populations vis-à-vis de leurs bourreaux d’hier. Lorsque l’État ou ce qui en fait office, refuse de prendre ses responsabilités, les citoyens qu’il est censé servir ne doivent pas se contenter de subir.
En effet, toutes les sociétés qui ont évolué se sont imposé des règles (écrites et tacites) de fonctionnement non négociables. Cela passe par l’application stricte de la loi, des principes traditionnels et des valeurs sociales. Ce qui signifie que criminel ou innocent, chacun doit juste occuper la place qu’il mérite pour le bien-être de tous.
Alors lorsque nous serons prêts à sanctionner les bons et les mauvais comportements à leur juste valeur, nous deviendrons un pays normal. Cela est d’autant plus clair que tout humain convaincu qu’il n’a rien à craindre, quelle que soit la nature de ses actes, fera toujours ce qu’il veut. Et ses malheureuses victimes diront qu’elles laissent à Dieu comme si celui-ci n’a rien à faire que venger des complaisants, hypocrites et amnésiques.
Se soumettre à l’arbitraire et au mépris, est un choix personnel et non une volonté de Dieu !
Aliou BAH
MoDeL