Scandale : La Guinée sur le chemin de perdre sa souveraineté Numérique ?
C’est un scandale qui parait le pire de notre gouvernance téléphonique. Tenez-vous bien !
Selon plusieurs indiscrétions, Orange Guinée, jusque-là, leader dominant dans le secteur est en phase de gagner le monopole dans deux segments. Avec licence d’exploitation de la 2, 3 et 4G, on apprend de source sûre que désormais la société aurait reçu une autorisation d’exploitation du fixe, en lieu et place de la licence.
Selon des experts dans le domaine, cette situation chaotique jamais acceptée par les régimes précédents pourrait faire perdre à la Guinée sa souveraineté Numérique.
L’argument de l’opérateur qui s’agrippe sur une volonté de démocratiser la téléphonie n’est qu’une poudre de perlimpimpim.
Déjà, avec plus de 70% du marché national mobil, Orange Guinée devrait plutôt baisser le coût de l’appel et des pass internet pour assurer une meilleure pénétration de l’internet dans le pays que de se cacher derrière cet autre argument d’être le seul en mesure d’investir dans un segment attribué et acquis dans l’illégalité et l’opacité.
Et pire, avec cette autorisation, l’évidence est de voir le régulateur disparaitre, ce qui entraine de facto, la perte de la souveraineté Numérique par l’État Guinéen qui deviendra malheureusement, dépendant et sans pouvoir de contrôle avec le monopole assuré bêtement.
L’autre inquiétude, c’est la mort programmée des opérateurs locaux au profit d’une multinationale incapable de satisfaire sa clientèle. Quid de Guinée Telecoms annoncé avec fanfare dont les discussions sont en avance conformément à la volonté du Colonel Doumbouya qui en fait un point d’honneur ?
Pourquoi l’État a-t-il décidé de favoriser Orange Guinée ?
Comment est-ce possible que L’ARPT ferme les yeux sur ce scandale qui rend notre sécurité nationale Vulnérable ?
Pourquoi le silence du ministère ou a-t-il été contraint par le régime putschiste ?
Et la présence de Djiba Diakité, ministre Directeur de Cabinet comme PCA de l’ARTP, soupçonné pour son goût prononcé des deals rocambolesques ?
Dans nos prochaines publications, il sera question des risques sécuritaires et de souveraineté liés à ce qui s’apparente aux jeux des Professionnels à une magouille dangereuse et suicidaire pour le pays.
Source : lerevelateur224