Robert Théa : « Au lieu d’intervenir dans les transitions, le rôle de la CEDEAO est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de transition »
Un point de presse animé ce samedi par le président de la plateforme » Citoyens au service de la République » avec l’ensemble du bureau exécutif da ladite plateforme, pour apporter une solution concrète aux problèmes que connait l’État Guinéen. Portant sur le rôle de la CEDEAO dans les transitions notamment le cas de la République de Guinée, ce point de presse a été ouvert par Robert Théa.
Cette organisation qui mène des réflexions politiques pour apporter des solutions concrètes aux problèmes en Guinée estime que la CEDEAO devrait faire tout pour éviter à ce que ses Etats membres se retrouvent dans des régimes de transition.
« Les transitions sont devenues très récurrentes actuellement en Afrique. La transition militaire constitue un accident dans la vie démocratique d’un Etat » la CEDEAO étant une organisation sous régionale qui, à la base était censée réunir l’ensemble des Etat membres dans le cadre purement économique. Aujourd’hui, la CEDEAO se voit être dévolue un rôle purement politique, qui vise à maintenir la paix, la stabilité, la cohésion sociale dans l’ensemble des Etats membres », indique Robert Théa.
Plus loin, Robert Théa se pose la question sur le rôle de la CEDEAO par rapport à cette crise actuelle. Pour lui, au lieu d’intervenir dans les transitions le rôle dévolu à la CEDEAO est plutôt de faire en sorte qu’il n’y ait pas de transition.
« Quel peut être le rôle de la CEDEAO par rapport à cette transition que nous sommes en train de vivre en République de Guinée ? Il faut remarquer que le rôle de la CEDEAO n’est pas normalement d’intervenir dans les transitions, c’est de faire en sorte que les transitions n’aient pas lieux. Comme on venait de le dire tout Etat qui se veut être démocratique n’a pas besoin de se retrouver dans une transition. C’est lorsque les institutions ont échoué, lorsque l’État a échoué, tout le système a échoué qu’on se retrouve en face d’une crise qu’on appelle la transition », précise-t-il.
À travers ces mêmes remarques, le président Robert Théa termine par dire que le rôle de la CEDEAO, « n’est pas d’imposer sa volonté aux États membres. La CEDEAO doit plutôt faire en sorte que les Etats membres puissent respecter leurs engagements sur le plan international ; parce que les Etats membres ont adhéré à travers la ratification d’une convention sur le plan international. C’est le principe de la souveraineté des Etats qui impose alors à ce que les Etats puissent s’engager à travers leur volonté. C’est le principe de l’autonomie de la volonté », conclut le président de la plateforme citoyens au service du peuple.
Hadiatou BARRY