Retraite du gouvernement Bah Oury à Kalako, relance du dialogue politique, l’élection présidentielle sénégalaise : le président de la LDRG à cœur ouvert

0

Comme il est de coutume, le président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualités avec nous ce mardi.

Interrogé par notre rédaction, Mamadou Oury Diallo a donné son avis entre autres sur la récente retraite du gouvernement Bah Oury à Kalako, la relance du dialogue politique par le nouveau PM, l’élection présidentielle sénégalaise.  Bonne lecture !

*1) Retraite du gouvernement Bah Oury à Kalako:* il s’agit avant tout d’une retraite pour permettre aux membres du gouvernement de mieux se connaître et developper l’esprit d’équipe. Les anglo-saxons appellent cela “team-building activities”. C’est donc une bonne chose. Ils en ressortiront soudés comme une véritable équipe pour affronter les défis auxquels sont confrontés nos populations dans le quotidien.

*2) Relance du dialogue politique par le nouveau PM:* Il est utile de rappeler que l’animation du dialogue social en général est de la prérogative du Premier Ministre dans notre pays. Docteur Gomou avait utilisé une bonne recette en créant le Cadre de Dialogue Permanent Inter-Guinéen, et en nommant trois dames pour animer ce cadre de dialogue. Malgré que ce cadre de dialogue fut boycotté par une frange de la classe politique, mais il avait quand réussi à rassembler autour de la table la majorité des acteurs politiques de notre pays.

Le Premier Ministre Bah Oury semble aussi avoir ses propres recettes pour faire en sorte que le nouveau cadre de dialogue politique dans notre pays soit encore plus inclusif que le précédent. Ce n’est pas une tâche impossible. Il est sur la bonne voie dans la mesure où tous les camps politiques semblent lui porter une certaine confiance et lui accorder le bénéfice du doute.

Il me semble important que chaque camp politique s’inscrive ouvertement dans l’apaisement. C’est seulement dans l’apaisement que les réformes et les actions nécessaires pour le retour à l’ordre constitutionnel peuvent être menée. De même, c’est dans l’apaisement, et au tour de la table du dialogue, qu’il est possible de trouver des compromis pour décrisper les tensions sans compromettre les principes de moralisation de la vie publique et d’indépendance de notre système judiciaire.

*3) Votre proposition de sortie de crise en Guinée:* je veux me rassurer que nous sommes sur la même longueur d’onde. Les principales crises que je vois en Guinée sont des crises sociales et énergétiques.

Pour la crise sociale, notamment la cherté de la vie, voilà plusieurs semaines que je suggère au Président de la République la mise en place d’un “Plan de soulagement social”. En effet, lorsqu’on reforme un pays, à un moment donné, il faut faire un geste envers les populations afin qu’elles puissent continuer à être réceptives aux réformes. Dans cette période de perturbation de la fourniture d’électricité, il peut s’agir de dispenser les ménages de payer pour les deux prochains mois leur facture d’eau et d’électricité. Cela peut permettre de soulager certains ménages. Même si les caisses de l’État sont vides, il est possible d’adopter ce genres de mesures, notamment en retardant, d’un ou de deux trimestres, la mise en œuvre de certains projets publics.

Quant à la crise énergétique, il faut la prendre dans sa globalité. En effet, l’une des raisons de mon récent séjour en Guinée était justement de partager ma proposition pour résoudre durablement la crise énergétique dans notre pays. Cette proposition consiste à rééquilibrer le mix-énergétique composé de: fossiles (mazout), hydroélectricité, gaz butane, et énergie solaire.

Notre proposition consiste principalement à mettre l’accent sur l’énergie solaire qui coûte infiniment moins cher. Entre autres, passer un projet de loi qui oblige tous les bâtiments publics à utiliser au moins 50% de leur alimentation en énergie solaire. Ceci est faisable. Ça nous permettra de réduire notre dépendance aux mazout et aux énergies fossiles en générale.

Mettre aussi l’accent sur l’utilisation du gaz butane dans les ménages en accordant des subventions à tous les ménages qui utilisent cette énergie à la cuisine. Ceci est très important pour stopper la déforestation qui est l’une des principales causes de la sécheresse qui impact négativement nos cours d’eaux, source d’hydroélectricité.

Finalement, continuer la dotation en barrages hydroélectrique. Nous avons un potentiel infinie en ce sens.

Tout cela, sans oublier la maintenance continue et rigoureuse de toute les installations et de la logistique qui y sont associées.

Finalement, vous aurez compris que moi j’estime qu’il n’y a pas de crise politique dans notre pays. Il y a simplement un camp politique qui joue de l’obstruction. Cependant, j’espère que les efforts du Premier ministre Bah Oury vont pouvoir ramener les uns et les autres à la raison sur ce plan. Que celles et ceux qui ont des dossiers opaques devant la justice aient la courtoisie républicaine de venir répondre de leur convocation judiciaire. C’est là le début de la solution.

*4) Commentaires sur les élections au Sénégal:* Malgré les difficultés qui ont précédé la tenue des élections au pays de la Teranga, non seulement nous avons assisté à une campagne électorale pacifique, mais de plus, les élections présidentielles du 24 mars 2024 au Sénégal se sont déroulées dans le calme et la transparence avec un très fort taux de participation. Je suis fasciné et admiratif de la démocratie Senegalaise. Je dis bravo aux institutions et aux populations du Sénégal.

Par la même occasion, mon parti, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG), propose à la classe politique guinéenne de faire des élections qui auront lieu au cours de cette transition les premières élections en Guinée sans fraudes, sans violence et sans aucun mort.

Cela est tout à fait possible. Il suffit pour chacun de nous d’appeler ses militants à aimer leur prochain, et à ne pas faire à autrui ce qu’ils ne veulent pas qu’on leur fasse. Appeler nos militants à ne jamais répondre à la provocation par la violence. Et appeler nos militants à mettre l’accent sur la vulgarisation de nos propositions et notre programme.

Je vous remercie.

M.Mamadou Oury DIALLO
Président de la LDRG

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays