Retrait des agréments de Hadafo Médias, FIM FM et Djoma : réaction du président des journalistes de la région de Kankan, Laye Famo Condé
Après le brouillage et retrait de certains médias sur le bouquet canal+, dans un arrêté ministériel qui date du mardi 21 Mai 2024 dont nous détenons une copie, les autorités de la transition ont procédé au retrait des agréments de certains médias notamment (Djoma, FIM FM et le Groupe Hadafo Médias).
Une décision que le président des journalistes de la région de Kankan Laye Famo Condé déplore et condamne.
« Nous en tant qu’acteur de la presse, je pense que c’est une très grande déception. Parce qu’ aujourd’hui vouloir retirer les licences de Hadafo Médias, de FIM FM et de Djoma, je crois que c’est pour envoyer les employés au chômage c’est ça la réalité. On n’a pas pensé à cela que le CNRD à sa prise du pouvoir allait s’inscrire vraiment dans cette dynamique. Ça nous a énormément surpris mais ce qui reste la vérité est qu’on est en train de comprendre réellement la vraie volonté du CNRD, c’est faire en sorte que toutes les voies dissonantes en Guinée s’éteignent pour que le CNRD fasse le boulot qu’il est en train d’exécuter sur le terrain. En tout cas, quand même, c’est une déception totale. Nous condamnons avec la plus grande énergie ce qui s’est passé. »
Poursuivant, notre interlocuteur s’est adressé à ses confrères journalistes en ces termes.
« Ce que je vais dire à nos confrères qui sont déjà au chômage c’est de prendre leur mal en patience et de ne pas baisser les bras, de continuer le combat. Parce que Alpha Blondy a dit <<lève-toi, bats-toi ,va revendiquer ton droit >> », lance-t-il
Pour l’heure la seule raison évoquée dans le même arrêté par le ministre de l’information, c’est le non-respect du contenu des cahiers de charges conformément à la réglementation en vigueur en République de Guinée par ces médias.
À suivre !
Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info
628772666