Retour de Mohamed Bazoum au pouvoir au Niger: La CEDEAO donne un ultimatum à la junte !

0

Profondément préoccupés par le dernier développement de la situation politique au Niger quelques jours après le coup d’État qui a visé le pouvoir de Mohamed Bazoum, les dirigeants de la CEDEAO se sont réunis en sommet d’urgence ce dimanche 30 juillet 2023. 

Au terme de la rencontre tenue à Abuja, les chefs d’États ont annoncé une série de mesures contre les putschistes au Niger.

Un embargo total, la fermeture des frontières terrestres et aériennes, le gel des avoirs du Niger à la BCAO, sont entre autres mesures avec « effet immédiat » prises contre le général Abdourahmane Thiany et son équipe.

Aussi, pour le cas du président Mohamed Bazoum, la CEDEAO donne une semaine à la junte pour le libérer et le réinstaller au pouvoir.

Au cas où toutes ces options envisagées arrivent à échouer, l’institution sous-régionale menace de déployer une intervention militaire, selon les conclusions de la réunion d’urgence présidée par le nouveau président de la CEDEAO Bola Ahmed Tinubu.

Autre mesure prise, la CEDEAO annonce aussi l’envoi du président du Tchad Idriss Deby Itno au Niger, pour tenter une médiation avec les militaires.

 

 

Rédaction de Planete7. info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter