Au cours d’une conférence de presse animée par l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) dirigée par Cellou Dalein Diallo, les membres de cette coalition politique créée à la veille de l’élection présidentielle de 2020 ont passé au scanner la transition conduite par le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement.
Pour Cellou Balde membre du bureau politique de l’UFDG, la refondation tant annoncée au lendemain du 05 septembre 2021 est une imposture.
« Nous avons aujourd’hui en face de nous des défis à relever. Les défis c’est comment avoir un avant-projet de constitution, c’est comment avoir une loi électorale, c’est comment avoir un organe de gestion des élections, c’est comment avoir un fichier électoral, c’est comment organiser un référendum constitutionnel, pour que nous puissions être orientés vers une élection parce que tant qu’on n’a pas la constitution, tant qu’on n’a pas le référendum constitutionnel, pour avoir les textes, vous prenez l’agenda dynamique des 24 mois, quand vous prenez les 10 points il y a une progression logique et donc comme il a dit, la question du retour de Cellou, Sidya et autres ne se pose pas. Pour le moment nous sommes en train de travailler pour ramener la transition sur les rails. Pour rectifier la transition parce que nous avons compris que la refondation est une imposture. Ceux qui nous ont promis de moraliser la vie publique, aujourd’hui la corruption est à grande échelle. Mais comme on le dit nous attendons à ce qu’on ait le chemin pour aller aux élections et soyez en rassurer que le président Cellou sera là », a-t-il fait savoir.
Dans sa prise de parole docteur Diao Baldé soutient à son tour que le combat de l’ANAD est comment sortir le pays de l’ornière.
« Au niveau de l’ANAD, nous défendons des valeurs de démocratie, des valeurs de libertés, des valeurs de justice. On a élaboré notre charte de l’alliance. Dans cette alliance on a défini des objectifs, des stratégies qui nous permettent de conquérir le pouvoir et de l’exercer dans l’intérêt de la population. On ne personnalise pas quelqu’un. Naturellement on n’a pas d’autres consensus. Notre président au niveau de l’ANAD reste Elhadj Cellou Dalein Diallo. On ne se bat pas pour des choses individuelles, on se bat pour que cette personne incarne des valeurs, de liberté, de démocratie, justice et surtout d’expérience pour conduire la Guinée au destin voulu. La candidature ou non de Elhadj Cellou Dalein Diallo ne se pose pas, ne se discute pas au niveau de l’ANAD, si elle se discute on trouvera la solution à l’interne dont la charte est très claire par rapport à cette question. Pour le moment ce qui nous concerne, c’est comment sortir cette population de la pauvreté, comment sortir cette population de l’injustice, comment faire en sorte que cette transition soit la dernière, comment faire en sorte que le colonel puisse se débarrasser de tous ces cocons qui sont derrière lui, les civils et autres qui ne se battent que pour leur intérêt personnel, pas pour l’intérêt national pour qu’il y ait une vraie justice, Pour qu’il y ait une vraie démocratie, pour que cette transition aboutisse à des élections libres et transparentes et que le lendemain soit comme le Liberia, qu’il ait un vainqueur des élections à la satisfaction de toute la population », dit Dr Dia Baldé
« L’architecture de cette transition est partie autour de l’obsession maladive de disqualifier Cellou et Sidya. Le président Cellou rentrera ici quand le fruit sera mûr. Quand le fruit sera mûr il rentrera ici et le fruit va tomber on va le croquer », explique le président du parti Nos Valeurs Communes Étienne Soropogui également membre de l’ANAD.
Mohamed Diallo pour Planete7.info