Restriction de l’accès à l’internet : des citoyens expriment leur ras-le-bol (reportage)

0

C’est une situation qui perdure depuis plus de 60 jours maintenant en Guinée. Et les citoyens doivent attendre encore et encore pour pouvoir naviguer tranquillement sans dépendre d’un VPN qui est doublement cher.

Sauf que même si pour le moment les plaintes de tous les utilisateurs des réseaux sociaux ne sont que verbales mais ils sont nombreux qui dénoncent cette mesure des autorités qui vise à restreindre l’accès à l’internet.

Ce jeudi un de nos journalistes a tendu son micro à plusieurs victimes qui demandent aux décideurs actuels de lever cette restriction qui n’a que trop durée.

Ibrahim Kallo rencontré dans un bar café pense que les autorités doivent faire une prise de conscience à ce sujet. « Cette histoire de restriction de l’accès à l’internet doit interpeller les autorités du moment, on a vu des présidents qui sont chassés du pouvoir juste à cause de l’augmentation du prix du pain. Les dirigeants doivent comprendre que ce qui était possible dans les années 1970 jusqu’à 1990 ne l’est plus alors, qu’elles fassent une prise de conscience pour éviter que le pays sombre. Certes les citoyens sont pour le moment calmes mais un jour viendra que tout le monde aura ras-le-bol donc il faut éviter cela », a-t-il fait savoir.

Hawa Kann étudiante soutient que cette mesure a des conséquences négatives. « Effectivement que cette restriction de l’accès à l’internet a des conséquences non seulement dans le monde du business mais celui des études. Si nous prenons les étudiants que nous sommes, qui faisons des recherches sur les programmes, des thèmes pour les exposés ça nous impacte. Donc s’il faut débourser des gros moyens pour ça et dès fois tu as tous les problèmes du monde pour accéder aux documents tout simplement par ce qu’il nous faut utiliser ce qu’on appelle VPN vraiment ça nous affecte. Et de l’autre côté c’est un divertissement donc tout cela est restreint, alors nous demandons aux autorités de nous aider à rétablir la connexion pour nous permettre d’avancer dans nos recherches », a-t-elle lancé.

Morlaye Konaté, informaticien rencontré à la Cité Enco5 abonde dans le même sens. « Je pense qu’une personne normale ne peut pas cautionner ce qui passe dans notre pays. Les affaires des gens sont foulées à l’air sans que tu ne puisses parler, et pour être à l’aise dans la navigation il te faut débourser des montants et même cela ça dépend de l’humeur du VPN que tu utilises. C’est vraiment révoltant, vous savez on interpelle une personne qui n’est pas consciente d’une situation donnée, mais si déjà qu’elles sont (autorités) conscientes de ce qu’elles font, je ne vois la raison.  Mais qu’à cela ne tienne je leur dirai que la bouche qui dit bienvenue c’est la même bouche qui te dira dégage alors il est préférable qu’on te dise aurevoir qu’on ne te dise dégage. Nous demandons simplement qu’ils nous rétablissent les réseaux sociaux », a-t-il laissé entendre.

À rappeler que plusieurs personnes rencontrées qui se sont exprimées hors micro dénoncent cette restriction de l’accès à l’internet en Guinée.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter