Respect du chronogramme de la transition : le président du bureau national des jeunes du MoDeL se prononce.
À seulement cinq mois de la fin du chronogramme de la transition établi en commun accord entre la CEDEAO et les autorités de la junte militaire dirigée par le général Mamadi Doumbouya, plusieurs voix se lèvent pour exiger le respect de cette feuille de route du CNRD.
L’inquiétude grandit chez plusieurs Guinéens et les acteurs politiques ne font pas exception quant au respect de l’engagement de l’homme du 05 septembre 2021, surtout quand l’on tient compte des propos des ministres du gouvernement du CNRD.
Au cours d’une récente sortie du ministre porte-parole du gouvernement et ministre des transports a affirmé « désormais que le retour à l’ordre constitutionnel dépend des actes posés par le gouvernement ». Une sortie qui continue de faire d’écho dans la cité. Au cours de son assemblée hebdomadaire ce samedi 13 juillet 2024, le Mouvement Démocratique Libéral dirigé par Aliou Bah, la question n’a pas été occultée. Devant les hommes de médias Moïse Diawara président du bureau national des jeunes du MoDeL soutient que la junte militaire a un agenda caché.
« Nous suivons l’actualité avec beaucoup d’attention mais il faut dire que nous déplorons ce qui se passe. Jusqu’à date on a du mal à voir de la visibilité autour de la transition. La question de la constitution l’on ne sait toujours pas où nous en sommes celle du fichier et du code électoral pareil, donc tout porte à croire que le CNRD n’a vraiment pas envie de quitter. Jusque-là si l’on a du mal à travailler sur des questions essentielles qui contribueraient à faciliter le retour à l’ordre constitutionnel nous ne voyons pas la volonté et ce qui veut clairement dire qu’ils vont confisquer le pouvoir », a-t-il annoncé.
Mohamed Diallo pour Planet 7.info