Reprise des cours à l’enseignement technique à Nzérékoré : L’inspecteur régional appelle élèves et enseignants à la rigueur
Comme annoncé dans un courrier du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, les écoles professionnelles ont ouvert officiellement leurs portes ce lundi 09 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire.
Dans la région administrative de N’Nzérékoré, c’est l’école de santé communautaire qui a servi de cadres à la cérémonie d’ouverture des classes au compte de l’année 2023-2024.
Pour l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’Nzérékoré, 2024 doit être une année des résultats. « L’année 2023 aura été une année de réglage pour les écoles, réglage en terme de renforcement de capacité au niveau des formateurs, mais aussi le recrutement des formateurs au niveau des ENI. Il y a eu la création des bourses d’entretien, qui aujourd’hui sont source de motivation chez les apprenants afin qu’ils puissent venir au niveau de l’enseignement technique. Donc l’année 2024 doit être une année, d’action, mais aussi de résultat pour le bien être des apprenants pour qui nous travaillons tous aujourd’hui », a déclaré Seydou Condé.
Poursuivant, il souligne que cette année la rigueur sera de mise dans les établissements d’enseignement technique de la région. « Nous allons imposer de la rigueur cette année. Parce que pour cette année spécifique, on a jugé nécessaire que les apprenants signent des lettres d’engagements pour le respect du règlement intérieur. Parce que nous avons constaté que les enfants font du n’importe quoi. Pour remédier à cela, nous avons mis un règlement intérieur qui doit être signé par les apprenants en présence du conseil d’établissement ».
L’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’Nzérékoré, lance un appel aux élèves et aux enseignants de cette ville forestière « J’interpelle les apprenants par rapports à l’enjeu, parce que aujourd’hui le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est dans le processus de qualification. Avec la mise en place de l’opérationnalisation du parcours pro, chose qui est en en train de se régler en terme d’effectif aujourd’hui. Donc maintenant nous pouvons avoir la maitrise de l’effectif. Donc j’invite les élèves afin qu’ils viennent parce que l’examen se prépare dès le début de l’année. Donc vouloir rester à la maison sans venir risque de perturber l’année scolaire. J’invite aussi les formateurs à mettre l’esprit d’équipe pour que le système de l’enseignement technique puisse rayonner », a conclu Seydou Condé.
Depuis N’Nzérékoré, Blaise pour Planete7.info