Rentrée Universitaire : plus de 3000 étudiants seront accueillis à l’université de NZérékoré.
Les étudiants des établissements d’enseignement supérieur ont repris les cours sur toute l’étendue du territoire ce lundi 16 octobre 2023 après près de 4 mois de vacances. À L’université de Nzérékoré, ils sont plus 3000 étudiants qui sont concernés pour cette rentrée universitaire 2023-2024.
Le Recteur de l’Université de NZérékoré est revenu tout d’abord sur les préparatifs effectués, avant d’exposer sur le nombre d’étudiants pouvant être accueillis au sein de cette institution d’enseignement supérieur. Selon Dr Oumar Keita toutes les dispositions ont été prises pour une bonne rentrée universitaire.
« La rentrée a effectivement eu lieu, beaucoup d’étudiants se sont présentés depuis 8h, tout le corps professoral est présent, et les cours ont effectivement démarré comme prévu. Avant une semaine en arrière, nous avons pris toutes les dispositions, en terme de réparation des tables-bancs, d’entretien des salles de classes. Donc les étudiants ont trouvé que tout était à disposition pour le démarrage effectif et normal des cours. Sur le plan de l’amélioration des conditions d’études et des enseignements, nous avons pris beaucoup de dispositions par rapport à cela, nous avons équipé quasiment tous les bureaux des enseignants chercheurs et la plupart des enseignants ont été dotés de matériels informatiques pour mieux préparer la rentrée d’aujourd’hui ». Explique Docteur Oumar Keita, recteur de L’Université de NZérékoré.
En ce qui concerne l’effectif, le recteur annonce que son université devra accueillir plus de 1950 nouveaux étudiants.
« Cette année, nous devons accueillir 1950 nouveaux étudiants, plus l’effectif de l’année dernière, moins les sortants de cette année, on va être autour de 3500 ou 4000 à peu près. Ce qui nécessite évidemment de nouvelles dispositions à prendre par rapport à l’insuffisance des infrastructures. Nous avons prévu cette année de diviser l’effectif en deux groupes pédagogique, le premier groupe viendra trois fois le matin dans la semaine et le deuxième groupe viendra trois fois le soir dans la semaine. » Précise-t-il.
Parlant des nouveautés, Dr Oumar Kéita annonce. « Sur le plan des enseignements, je dois informer que, cette année, la faculté des lettres et sciences humaines a ouvert ses portes avec pour l’instant trois départements qui sont anglais, sociologie et géographie. C’était fermé depuis quatre ou cinq ans, donc cette année ça recommencé. » Ajoute le premier responsable de L’Université de NZérékoré.
Pour terminer, Docteur Oumar interpelle les nouveaux étudiants à se conformer aux règlements intérieurs de l’Université de NZérékoré.
« Le personnel est déjà aguerri, ils savent ce qu’il faut faire, pour les étudiants, ont les exhorte tout le temps de s’approprier du contenu du règlement intérieur qui régit la vie à l’université de NZérékoré et de leur devoir vis-vis des enseignants et de l’Université aussi. Nous allons organiser un accueil d’ensemble pour leur expliquer le contenu du règlement intérieur, les comportements à adopter, quand ils ont des problèmes, quelles sont les structures vers lesquelles les orienter, afin que leur passage à l’université se passe très bien. » Précise le Recteur de L’Université de NZérékoré.
Depuis N’Nzérékoré, Pépé Blaise Théa Pour Planete7.info.