Rentrée scolaire 2024-2025 : Matoto se mobilise pour un démarrage réussi le 25 septembre
À l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025, prévue pour le 25 septembre, les autorités éducatives s’activent pour garantir une reprise réussie. À Matoto, le directeur communal de l’éducation (DCE), Sékou Kaba, et son équipe multiplient les efforts pour assurer que tout soit prêt pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.
Interrogé par Planete7.info le mercredi 18 septembre, Sékou Kaba a affirmé que sa juridiction est fin prête pour la rentrée. « La rentrée administrative est d’une importance capitale pour tous les responsables d’écoles. Le ministère a fixé deux dates clés : la rentrée administrative et la rentrée pédagogique. La première permet aux chefs d’établissement de s’assurer de la propreté des écoles, de réparer les infrastructures défectueuses et de répartir les enseignants au sein des groupes pédagogiques », at-il expliqué.
Il a poursuivi en déclaré : « À l’heure actuelle, tous les enseignants de l’élémentaire et du secondaire dans ma juridiction ont reçu leurs cahiers de préparation ainsi que le matériel nécessaire pour la rentrée. Cela signifie que toutes les écoles publiques de Matoto sont prêtes pour le 25 septembre. »
En ce qui concerne la formation de plus de 100 directeurs d’écoles, Sékou Kaba a souligné que cette initiative vise à les doter des outils nécessaires pour mieux encadrer le personnel éducatif : « Un bon responsable doit aller au-delà du matériel et avoir une vision. Il faut mettre l’accent sur le travail et l’ambition. J’ai pris l’initiative de cette formation car je considère que l’éducation se joue principalement dans les établissements. Nous avons misé sur l’enseignement élémentaire, car si ce niveau est bien maîtrisé, le secondaire en bénéficiera naturellement. Il est essentiel que les directeurs puissent détecter les erreurs dans la préparation des enseignants. Notre objectif est de leur fournir des outils de contrôle et de performance. »
Sékou Kaba a conclu en présentant sa politique pour améliorer le niveau des élèves sous sa juridiction : « Depuis ma prise de fonction à la DCE de Matoto, la méthode est conservée la même et les résultats sont très encourageants. À partir de novembre, nous lancerons des formations pour les formateurs, tant dans le public que dans le privé. Un enseignant bien formé donne le meilleur de lui-même, tandis qu’un enseignant mal formé peut nuire à l’avenir de ses élèves. C’est notre combat : former les enseignants pour garantir la réussite des élèves. »
Avec une stratégie bien définie et une mobilisation accrue, la commune de Matoto se prépare activement pour une rentrée sous les meilleurs auspices.
Mohamed Diallo pour Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.