Rencontre entre le SNABE et CSC (China Scholarship Council) et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Chinois
En mission à Pékin, le 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞𝐬 𝐄𝐱𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬, en compagnie d’une forte délégation, composée des 𝐂𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐍𝐀𝐁𝐄 et des 𝐀𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞 à 𝐏é𝐤𝐢𝐧, a eu l’honneur d’être reçu par les autorités du CSC (China Scholarship Council) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique chinois.
Cette rencontre avait pour objectif :
– Présenter les nouveaux défis du SNABE et l’intérêt que portent les nouvelles autorités guinéennes à la formation des jeunes.
– Établir un contact direct avec les responsables du CSC (China Scholarship Council) en vue d’une meilleure collaboration dans le cadre de la gestion des bourses d’études.
– Mettre en place une politique de suivi des boursiers Guinéens en Chine.
– Solliciter auprès des autorités, une augmentation du quota de bourses en faveur de la Guinée.
Le Directeur Général du SNABE a tout d’abord remercié les autorités du CSC, pour l’intérêt qu’elles accordent à nos problèmes. Il a loué par la suite l’excellence des relations entre les deux pays.
Il a mentionné l’intérêt que portent les nouvelles autorités à la constitution d’un vivier de cadres pouvant relever les défis majeurs de la route du progrès, sous le leadership de Son Excellence le Général Mamady Doumbouya, président de la République de Guinée, Chef de l’État.
Il a ensuite évoqué l’urgence de soutenir le SNABE dans la reconstitution du corps enseignant performant, souvent pénalisé par certaines conditions d’accès aux bourses, telles que la limite d’âge. Avant de passer la parole, il a rappelé le besoin du pays en termes de formation des jeunes étudiants dans les nouvelles technologies et la spécialisation des médecins.
La suite de la rencontre, il y a eu quelques échanges sur les difficultés auxquelles sont confrontés certains boursiers (question liée à l’apprentissage de la langue chinoise).
Les autorités du Ministère de l’Éducation et du CSC ont salué l’initiative et les ambitions avancées par le SNABE, elles ont également réaffirmé leur disponibilité habituelle de travailler avec la Guinée dans le cadre de la promotion de la formation des Guinéens en Chine.
Ainsi, elles ont invité le SNABE à travailler, dans les jours à venir, sur le projet de convention avec le CSC, intégrant quelques projets évoqués par le Directeur Général du SNABE.
Elles ont aussi promis d’adresser à la Guinée, des jours à venir, un projet de convention intergouvernementale qui créerait un cadre à notre coopération culturelle et définirait un quota répondant à nos demandes.
La réunion était levée sur cette note positive et l’engagement du SNABE et CSC pour signer cette convention dans les mois à venir.
@𝐃𝐂𝐈𝐈_𝐒𝐍𝐀𝐁𝐄