Rencontre entre Amnesty International et le SPPG à Conakry
Le siège du Syndicat de la Presse Privée de Guinée (SPPG) a été le théâtre d’une rencontre significative entre une délégation d’Amnesty International et le Général PENDESSA, chef du SPPG.
La délégation, composée de Samir DAOUD, Directrice du bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que de Fabien OFFNER, chercheur sur la Guinée, était en séjour à Conakry depuis quelques jours dans le but d’échanger sur la situation préoccupante de la liberté de la presse en Guinée.
Cette rencontre revêt une importance particulière, car elle intervient après la publication du rapport 2023 d’Amnesty International sur les violations récurrentes des droits de l’homme en Guinée. Intitulé « Une jeunesse meurtrie : Urgence de soins et de justice pour les victimes illégales de la force en Guinée », ce rapport met en lumière les événements tragiques tels que la violente répression de la manifestation du SPPG le 16 octobre dernier à Kaloum.
Au cours de cette réunion, des discussions approfondies ont eu lieu sur les mesures à prendre pour remédier à la situation préoccupante de la liberté de la presse en Guinée et pour garantir la protection des droits fondamentaux des journalistes et des citoyens.