Réintégration d’Ousmane Gaoual Diallo dans l’UFDG : Antoine Dögbö Guilavogui critique la décision judiciaire
La réintégration d’Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre porte-parole du Gouvernement, au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dirigée par Elhadj Cellou Dalein Diallo, suscite de vives réactions. Cette décision, rendue par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, est fortement contestée par des membres du parti, dont Antoine Dögbö Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan.
Lors d’un entretien avec notre correspondant, Guilavogui a exprimé son désaccord : « Il est inconcevable que la justice en Guinée puisse forcer quelqu’un à rejoindre un parti politique. C’est une première, qui ridiculise notre système judiciaire. La justice n’a aucun rôle à jouer dans les questions d’adhésion ou de réintégration des militants dans un parti politique. Cela n’est pas de leur ressort et montre clairement les dysfonctionnements de notre pays. »
Il a également ajouté : « Même des intellectuels et cadres éminents ne peuvent imposer à quelqu’un d’intégrer un parti. Si un individu est exclu, il a la liberté de créer son propre parti, mais le forcer à revenir est une absurdité. Un militant au droit de rejoindre ou de quitter un parti à sa guise, conformément aux règlements intérieurs. »
Il reste à voir si ces critiques auront un impact sur la décision de l’UFDG ou si le parti se pliera à la décision du TPI de Dixinn dans les jours à venir.
Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info