Référendum constitutionnel au Gabon : Dr Zalikatou Diallo parmi les observateurs internationaux !
Le Gabon a organisé un scrutin référendaire le 16 novembre dernier pour adopter une nouvelle constitution. Après ce scrutin, le président de la transition a reçu les observateurs nationaux et internationaux pour vérifier le bon d déroulement du vote.
Parmi ces observateurs internationaux, figure la Guinéenne Dr Zalikatou Diallo, ancienne ministre de ma citoyenneté et de l’unité nationale.
Au sortir de cette rencontre, l’ancienne vice-présidente de l’assemblée nationale guinéenne a livré ses impressions. « En tant qu’observateurs nous avons donné nos impressions, nous avons vraiment félicité le ministère de l’intérieur et de la sécurité pour le professionnalisme, qui a eu à effectuer un travail remarquable. De l’avis de tous les observateurs, il y a eu vraiment des avancées significatives en terme de principes démocratiques, de liberté de certains droits fondamentaux dans cette nouvelle constitution que nous avons eue à saluer sur le fond », a réagi la chef de mission de la diaspora africaine en Europe.
Les résultats confirment une adhésion significative des citoyens gabonais au projet de nouvelle Constitution, avec 91,80% des suffrages exprimés en faveur du « OUI », contre 8,20% pour le « NON ». Le taux de participation est évalué à 53,54%, témoignant d’une mobilisation notable de l’électorat.
Cette élection nationale, troisième référendum de l’histoire du Gabon, s’est déroulée dans un contexte particulier, s’inscrivant dans la dynamique de renouveau initiée par le Coup d’état du 30 août 2023.
Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.