Recrutement à la Fonction Publique : des candidats dénoncent les manœuvres des agents de Firstbank Guinée !

0

C’est une situation qui cause assez de difficultés pour les demandeurs du reçu bancaire pour l’obtention de la carte d’identité et l’extrait de naissance biométrique.

Ils sont nombreux ces jeunes hommes et femmes mais aussi des nourrices qui viennent à des heures tardives se pointer à la devanture de l’unique banque qui est habilitée à fournir ce reçu devant permettre l’obtention de ces documents. Ce, pour espérer entrer dans la fonction publique après le concours annoncé par le gouvernement guinéen.

Au-delà de cette galère ils dénoncent la lenteur, le favoritisme mais aussi la corruption à ciel ouvert des agents de la banque.

 

Rencontré ce lundi 06 novembre 2023 dans l’une des agences de cette banque située dans la commune de Matoto non loin du rond-point par un de nos journalistes, Mohamed Sabari Sylla dénonce ce qu’il qualifie de corruption orchestrée par les employés de la banque. Il demande tout de même aux autorités de décentraliser l’opération. « Personnellement j’ai fait trois jours dans les vas et viens, et hier il a fallu que je vienne à 1h du matin pour que je sois sur la liste de ceux qui vont obtenir le ticket d’accès et heureusement je l’ai eu. Mais comme vous le constatez il est 11h mon tour n’est pas arrivé et les agents de la banque nous disent que le réseau est parti. Nous sommes dans ce pétrin. Le pire dans tout ça ils se permettent de récupérer de l’argent dans la main des gens dès fois leur connaissance qui sont à la maison pour les introduire devant ceux qui ont passé la nuit où ceux qui sont venus matinalement. C’est vraiment révoltant et regrettable. Nous demandons aux autorités de revoir ce côté non seulement mais aussi de donner le marché à d’autres s’il faut toutes les banques pour éviter que les gens pourrissent ici. Avec cette banque c’est le désordre dans son vrai sens et si ça continue comme ça en tout pour ceux qui veulent postuler pour la fonction publique n’auront pas la chance », a-t-il déclaré.

Cécé Joseph Haba abonde dans le même. « Les difficultés sont énormes imaginez, vous venez ici la nuit pour espérer être dans le rang combien de fois que cela est pénible. Moi je suis venu à 3h mais j’ai trouvé un monde fou, et ce n’est qu’à 8h que j’ai eu un ticket me permettant d’y accéder à la banque il est 11h les agents nous parlent d’un problème de réseau. Pire ils (les agents) nous donnent des numéros des différentes agences certainement pour faciliter mais à ce niveau il y a une surfacturation c’est à dire en lieu et place des 160.000 FG pour l’extrait et la carte ils te réclament 180 000 FG. Comme ce n’est pas la seule banque nous demandons donc aux autorités de décentraliser au niveau de toutes les banques pour faciliter la tâche aux demandeurs. Si vous regardez le délai imparti pour le dépôt de dossier pour la fonction publique nombre de personne n’auront pas la chance de déposer les papiers puisqu’après ici vous avez d’autres démarches au commissariat et à la commune ils doivent vraiment revoir la copie », a-t-il fait savoir.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter