Ramadan : les recommandations d’un médecin à celui qui observe le jeûne

0

Étant le quatrième pilier de l’islam, le jeûne est donc une obligation pour tout musulman. Excepté ceux indiqués par les textes islamiques : comme un enfant, un malade dont la maladie incurable et celui dont la capacité physique ne lui permet plus d’observer le jeûne entre autre.

Pour savoir donc les bienfaits du jeûne à l’endroit de celui l’observe et quel comportement adopter pour éviter des dérèglements au niveau de l’organisme. Notre rédaction à travers un de nos journalistes est allé à la rencontre de professeur Abdourahmane Diouria Diallo, enseignant chercheur à la retraite Hépato Gastrologue et président de l’ONG « SOS Hépatite Guinée ».

Connu sous le nom de professeur Ndiouria, l’enseignant chercheur rappelle que le jeûne n’a que des bienfaits sur l’organisme surtout si ses conditions sont respectées. « Dieu le tout puissant a créé l’homme en tant que machine complète avec un logiciel avec un code génétique dans le corps pour jeûner. Le prophète Mohammad (PSL) a dit, jeûnez, vous aurez la santé. Le jeune, il n’y a que des bienfaits sur l’organisme c’est pourquoi d’ailleurs les grands spécialistes du monde entier utilisent le jeûne thérapeutique de 7 semaines pour prendre en charge des malades fatigués, des malades du cancer », souligne professeur Diallo avant de catégoriser les bienfaits du jeûne.

« Premièrement, le jeûne met en repos les organes internes, à savoir l’estomac, les intestins, le foie, le pancréas. Donc cette jachère-là, du matin au soir, vous jeûnez après quelques jours les plaies que vous avez dans l’estomac au niveau des intestins guérissent parce que la muqueuse repousse de la même manière qu’au niveau du stade la pelouse repousse alors la muqueuse du tube digestif repousse pendant le ramadan, pendant le jeûne. C’est pourquoi le jeûne fait partie du traitement de la gastrite de l’ULCÈRE et de toutes les pathologies de l’organisme. Deuxièmement, Le jeûne régularise la glycémie, vous savez, quand on mange une grande quantité de sucre, le foie récupère le reste du sucre qui n’est pas utilisé pour garder et stocker. Alors quand vous jeûnez, il y a un système de régulation du sucre au niveau du foie et surtout au niveau du pancréas (…) Donc le jeûne régularise la consommation du sucre dans l’organisme en évitant le diabète. Le jeûne va traiter les inflammations chroniques, va traiter des infections que vous aviez pendant longtemps, renforcer la mémoire, lutte contre l’anxiété, contre la dépression et surtout le jeune prévient contre les maladies de Alzheimer », soutient-il

Poursuivant professeur Ndiouria ne se limite pas là, il fait quelques recommandations. « Mangez ce que vous aviez. Il faut se soigner quand vous avez une gastrite, allez voir un spécialiste quand vous avez des problèmes dentaires parce que la digestion est très importante. Quand vous avez un problème de tension, un problème cardiaque, consultez un cardiologue. Maintenant, ceux qui ont gastrite, ceux qui ont des problèmes de ventre, ils doivent d’abord couper avec une datte, au nombre de 3 et ça c’est le Prophète Mohamed (PSL) qui nous a recommandé cette datte. La datte va lubrifier la bouche. Donc ceux qui ont des problèmes de ventre, il faut manger du riz local une bouillie. Pour les substances, il ne faut pas prendre ce qui est glacé, ce qui est trop chaud ou ce qui est amer, comme il y en a qui coupent avec le Kenkéliba ou le citron. Tout ça c’est mauvais pour l’estomac, pas de jus glacé pas de jus énergisant et c’est très important de manger à 4 heures même si c’est un verre d’eau, mais il faut manger très bien, prendre assez d’eau », conseille notre interlocuteur.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter