Quel est l’état actuel des chemins de fer en Guinée ?
Le Système de transport ferroviaire guinéen date de l’époque coloniale avec la construction du chemin de fer Conakry – Niger long de 662 Km entre 1900 et 1914. Ce chemin de fer a servi pendant de longues années à assurer le transport de marchandises (produits agricoles) et de passagers entre la capitale Conakry et l’intérieur du pays. Malheureusement, cette ligne a complètement cessé de fonctionner au milieu des années 1990.
A date, quatre lignes de chemins de fer, essentiellement minières, totalisant plus de 520 Km sont en exploitation en Guinée. Il s’agit de :
-La ligne Kindia – Conakry, communément appelée ligne CBK, réalisée entre 1970 et 1974, longue de 105 kms, utilisée pour le transport de la bauxite de Kindia vers le port de Conakry. Depuis 2010, dans le cadre d’un protocole d’accord entre l’Etat Guinéen et la société RUSAL, cette ligne sert aussi pour le transport de passagers entre Kagbelen (Dubréka) et Kaloum (Conakry) à travers le train Conakry – Express.
– La ligne Fria – Conakry, longue de 145 Km. Elle relie l’usine d’alumine de Fria au port de Conakry. Aujourd’hui, c’est la seule ligne métrique en exploitation dans notre pays.
– La ligne Sangarédi – Kamsar, longue de 136 Km reliant les gisements de bauxite de Sangarédi au port de Kamsar. Exploitée à l’origine par la CBG, elle est actuellement utilisée par CBG, GAC, et COBAD dans le cadre d’un accord de mutualisation.
– La ligne Dapilon – Santou, longue de 135 Km. Elle s’étend de Télimélé à Boké jusqu’au port de Dapilon. Elle est exploitée par la SMB pour le transport de la bauxite.
A ces quatre lignes, s’ajoute le projet Simandou qui prévoit la construction de 670 Km de chemins de fer dont 550 Km en double voie pour le transport des gisements de fer du Simandou au port de Moribaya (Forécariah) en vue de leur exportation. Ce 10 aout 2023, il y a eu la signature d’un accord de co-développement du projet Simandou entre l’Etat Guinéen et ses Partenaires Industriels (Winning Consortium Simandou et Rio Tinto Simfer).
Aussi, le projet de reconstruction du chemin de fer national Conakry – Niger jusqu’aux frontières du Mali est d’actualité.
Avec la SNCFG