Protocole d’accord entre le gouvernement et la chambre de commerce : l’union des consommateurs de Guinée rejette en bloc la décision

0

Joint par un journaliste de votre quotidien en ligne dans la matinée de ce jeudi 01 février 2024, M’bany Sidibé président de l’union des consommateurs de Guinée dit rejeter cet accord qu’il trouve ne pas être en faveur des consommateurs.

Notre interlocuteur exige également au département de publier la marge de commerce selon lui pour permettre de connaître le bénéfice tiré par l’opérateur sur chaque sac de riz vendu. « Effectivement nous avons suivi cela mais déjà nous rejetons le contenu de ce protocole d’accord. Pour un petit rappel on était ensemble avec Madame la ministre du commerce le lundi dernier, mais malheureusement leur communication était trop axée sur le riz ils nous ont fait croire que c’est à partir de l’inde qu’il y a eu une augmentation de 20% et au-delà de tout ça ils ont refusé de nous montrer le contenu de ce protocole d’accord. Imaginez-vous qu’un sac de riz soit vendu à 340 000 si le gouvernement augmente les prix à cette période nous trouvons cela très grave. C’est pourquoi lors de la rencontre nous avons demandé à ce que la ministre publie la marge de commerce. Malheureusement personne n’est à mesure de nous dire combien le commerçant gagne sur un sac de riz comme bénéficie, et quels sont les différents types d’impôts qu’ils (commerçants) paient. À partir de là on peut avoir une idée. Et de l’autre côté les prix des régions et préfectures sont différents de ceux de Conakry alors que nous sommes dans un même pays. Très malheureusement ils font des calculs qui ne sont pas en faveur du consommateur. Donc nous à notre niveau nous allons écrire une fois de plus à la ministre pour qu’elle revoit cela et pourquoi pas de publier la marge de commerce. En tout c’est une situation qui va entraîner une vie chère aux consommateurs que nous sommes. Pour le moment nous utilisions la négociation pour que cela change mais si toutefois que ça persiste nous allons demander aux consommateurs de se battre contre la vie chère puisque ça réussit dans d’autres pays pourquoi pas chez nous », dit-il.

Rencontré au marché Cité Enco5, Mamadou Saliou Baldé marchand trouve cette décision en sa défaveur mais tout même invite les autorités de revoir leur copie. « Nous sommes vraiment dépassés, surtout que la décision vient des autorités là on n’y peut rien malheureusement que de rester derrière. Mais quand-même il faut dire qu’on n’apprécie pas cette décision. Si nous prenons le riz avant le sac à Madina c’était à 280 000 et revendre à 290 000 voire 300 000 maintenant que le sac est vendu à 330 000 soit un rajout de 50 000 avec tous les frais que nous avons donc c’est pour vous dire qu’on ne peut en aucun cas s’en sortir. Même si ce qu’elles (autorités) brandissent comme argument est réel mais qu’elles comprennent que dans pratiquement 4 semaines nous seront en plein mois de ramadan alors c’est de revoir la copie, puisque seulement à eux d’inverser la tendance », a-t-il laissé entendre.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter