Projet de nouvelle constitution: La ville de Gueckédou se prononce
Les populations de la préfecture de Gueckédou ont annoncé ce samedi 20 juillet 2019 leur adhésion totale au projet de la nouvelle constitution. C’était à la faveur d’un carnaval organisé au centre-ville jusqu’à la maison des jeunes. C’était en présence du ministre conseiller Marc Yombouno, du préfet de Gueckédou.
Sur les banderoles des caravaniers on pouvait lire « Gueckédou dit oui et s’engage pour la nouvelle constitution ‘’Naa Faw N’yeema’’ , ou encore le mouvement diompilo soutient la nouvelle constitution »
Selon cette population, son adhésion au projet de nouvelle constitution n’est pas fortuite car dit-elle tout est parti du constat des acquis réalisés par le président Alpha Condé dans la préfecture de Gueckedou et à l’intérieur du pays d’où leur engagement à soutenir et adhérer au projet de nouvelle constitution.
Pour Elhadj Mamadou Sangaré, fédéral adjoint du RPG Arc-en-ciel de Gueckédou : « pour garantir l’avenir démocratique de notre nation, nous du RPG Arc-en-ciel disons fermement oui au projet d’amendement de la constitution en vue de permettre le renforcement du pouvoir public par des textes légaux et constitutionnels , la garantie, par des textes , de tous les droits, de toutes libertés et de tous les devoirs citoyens de façon précise, la nomination ou l’élection des femmes et jeunes aux postes de responsabilité à hauteur de 33% de postes à occuper »
Marc Yombouno, ministre conseiller à la présidence qui a aussi pris part au carnaval s’est avant tout réjouit de cette mobilisation des populations pour dit-il : « ressortir la réalité, la population dit oui à la nouvelle constitution et la population sollicite qu’il ait un referendum pour la nouvelle constitution. C’est-à-dire que nous attendons le referendum, Gueckédou attend le referendum pour dire oui à la nouvelle constitution »
Selon Marc Yombouno, le chef de l’Etat a réalisé beaucoup d’infrastructures dans cette préfecture et le récent cas est bien le bitumage du centre-ville : « voyez la transformation de Gueckédou par rapport à ce que le professeur Alpha Condé a fait. Nous marchons comme ça sur un bitume, il y a la route bitumée, il ya aussi d’autres et ce qui a été fait déjà c’est une satisfaction, c’est des acquis que la population félicite. C’est pourquoi elle retourne l’ascenseur au Pr alpha condé ».
Allant dans le même sens, le préfet de Gueckédou Tamba Nestor Tonguino a au nom de la population déclaré : « les populations de Gueckédou expriment leur profonde gratitude au chef de l’Etat et adhérent au projet de nouvelle constitution »
Namory Traoré envoyé spécial à Gueckédou