Procès du 28 septembre : Un autre journaliste à la barre pour livrer son témoignage 

0

 

 

C’est une autre figure du monde des médias guinéens qui a comparu ce mardi 13 février 2023 au tribunal criminel de Dixinn delocalisé à la cour d’appel de Conakry dans le procès des événements du 28 septembre 2009.

Après le huis clos de ce lundi, Aboubacar Diallo journaliste de profession était à la barre ce 13 février 2024 en qualité de témoin dans ce procès dont l’ancien président de la junte et douze autres de ses anciens collaborateurs sont cités comme accusés dans ces événements douloureux qui avaient faits plus de 150 morts et plusieurs femmes violées en 2009.

Le deuxième correspondant de la BBC puisqu’il s’agit de lui est celui qui a dit au tribunal aujourd’hui ce qu’il connaît dans dans ce massacre.

Aboubacar Diallo soutient que dans la matinée du 28 septembre 2009 il est sorti de chez lui tôt pour se rendre au stade.

<<Ce jour, je suis sorti de chez moi entre 6h et 7h pour, arrivé au stade à 7h 30. Dans l’esplanade je voyais des gens venir de partout, vers Bambeto et autres. C’est entre temps, j’ai vu le Colonel Thiegboro venir, je crois qu’il était accompagné par deux ou trois bérets rouges. Thiegboro même a été ovationné par la foule. Et, quand il est arrivé sur les lieux, il a demandé aux manifestants de rentrer chez eux. Cela s’est passé devant la pharmacie Manizé. Après Thiegboro a quitté. Donc, moi aussi, je suis allé dans une famille à côté pour prendre les ablutions comme me l’avait conseillé une sœur qui vit depuis les États-Unis. De là, j’ai vu un jeune venir en courant pour rentrer dans la maison, il était pourchassé par des hommes en T-shirt noir et pantalon olive. Au sortir, j’ai vu les leaders accompagnés d’une foule aller chez Jean Marie Doré. Le moment de les rejoindre, j’ai appris qu’ils étaient déjà arrivés au stade. C’est après quelques minutes, j’ai entendu des cris forts et des coups de feu venant du stade. Et, j’ai vu des jeunes quittés vers le stade en courant pieds nus>> dit t-il avant de poursuivre.

<<Journaliste que je suis, je suis allé vers eux pour savoir ce qui se passait, ils m’ont dit que ça tire au stade. Donc, j’ai cherché à rejoindre le stade, c’est ainsi je me suis croisé vers l’ambassade du Japon avec les manifestants qui étaient pourchassés par des hommes en T-shirt chelsea. Ils étaient munis des gourdins et autres. Mais je n’ai pas vu d’armes avec eux. C’était de la débandade à Landréah. J’ai vu des jeunes de peur, se jeter à la mer. Moi, j’ai été sauvé par un jeune coiffeur, qui a dit aux hommes en T-shirt chelsea qui voulaient m’attaquer que j’étais venu me coiffer>> a laissé entendre le correspondant de BBC.

À rappeler que le journaliste a été cité dans ce procès par la partie civile et à son tour Boubacar Algassimou Diallo est venu dire au tribunal du juge Ibrahim Sory 2 Tounkara ce qu’il a vu, entendu et vécu dans la journée du 28 septembre 2009.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter