Les victimes continuent d’apporter leurs témoignages devant le tribunal criminel de dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry dans le cadre du procès lié aux massacres survenus au stade du 28 septembre en 2009.
Mamoudou Conté un militant du parti UFR est passé à la barre ce mercredi 3 mai pour son témoignage.
Dans un premier temps, il a expliqué la méthode utilisée par les services de sécurité pour empêcher les citoyens d’accéder au stade.
Il affirme avoir vu les bérets rouges tirer sur la foule quand ils sont rentrés au stade. Il indique qu’un homme aurait d’ailleurs égorgé une femme.
« Nous avons quitté le carrefour Constantin où il y avait une grande mobilisation parce que tout Matam était sorti. Arrivé à Pharma Guinée, nous avons trouvé plusieurs policiers qui nous ont dit que vous ne passez pas. Si vous allez là-bas ils vont vous tuer pour rien, retournez-vous à la maison. Quand nous sommes arrivés, on a trouvé que les portes sont ouvertes et nous sommes rentrés. Moi je me suis dirigé vers la tribune réservée aux leaders pour saluer mon président Sidya Touré, mais il n’était pas arrivé, je suis descendu. J’ai vu quelqu’un ouvrir la porte et les bérets rouges sont rentrés en tirant, j’ai vu qu’ils bastonnaient les gens, on a voulu sortir mais c’était difficile. Les gens voulaient sortir mais ils étaient bloqués, tout le monde était étouffé. J’ai vu une femme qui était à côté de moi elle pleurait », a relaté la victime en larme.
L’audience se poursuit avec une nouvelle victime.
Planete7. info