Problématique de l’accès à l’eau : la SEG rencontre les populations de Ratoma

0

Dans le cadre de l’exécution de sa mission qui est en droite ligne de la vision du CNRD qui consiste à améliorer les conditions s de vie des guinéens, le directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Aboubacar Camara accompagné de ses collaborateurs, a entamé ce samedi 10 décembre 2022, une série de rencontres avec les élus locaux, mais aussi les associations de femmes et de jeunes.

 

L’objectif de ces rencontres qui ont démarré par la commune de Ratoma où il existe des quartiers ayant fait 10 ans sans eau de la SEG consiste, entre autres, à porter le message du gouvernement quant à la volonté manifeste d’apporter des solutions dans l’amélioration de la desserte en eau, à expliquer les difficultés de la Société et le coût d’exploitation, à échanger autour de la sécurisation des installations de la SEG et la gestion des fuites d’eau dans les quartiers et, également, recueillir les proposition de solutions et recommandations afin de soulager les femmes.

Sous la clairvoyance de la nouvelle équipe dirigeante de la SEG impulsée par la vision « hydraulique » du CNRD, aujourd’hui, la politique de l’eau est menée avec l’implication des citoyens, même si des améliorations peuvent toujours être apportées. D’où la nécessité et l’importance de pérenniser ces séries de rencontre avec les populations à la base.

Il faut d’ailleurs rappeler que depuis 2022, l’avis de tous les citoyens compte dans la gestion de l’eau et l’amélioration de la desserte. Les citoyens sont également consultés sur l’avenir de l’eau, notamment sur la qualité, les enjeux écologiques, l’adaptation au changement climatique, la santé, les sécheresses et le risque d’éboulement avec les forages, etc.

Comme cette série de rencontre, ces consultations publiques, sont organisées simultanément par la SEG.

La SEG veut avoir les avis et contributions des citoyens, afin de faire évoluer les priorités d’actions et d’assurer l’objectif de reconquête de la qualité et desserte en eau dans chaque commune.

Durant tout le mois de décembre, d’autres rencontres similaires à celle de ce samedi, seront organisées, à Conakry.

 

De Mosaiqueguinée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter