Prix liberté : la jeune Guinéenne Hadja Idrissa Bah lauréate 2023 !

0

La jeune activiste Guinéenne et présidente du club des Jeunes Filles leaders a raflé le prix liberté 2023. Hadja Idrissa Bah puisque c’est d’elle il s’agit est lauréate de cette année sur 400 profils de personnes et d’organisations proposées par les jeunes du monde entier.

Au total, 9 604 jeunes de 76 pays ont pris part au vote pour désigner l’association comme lauréate.

Fondée en 2016 et présidée par Hadja Idrissa Bah, celle-ci milite pour les droits des femmes et des enfants de la République de Guinée, en luttant principalement contre les mariages forcés, les violences sexuelles et les mutilations génitales.

La cérémonie du Prix Liberté 2023 aura lieu le 30 mai au Zénith de Caen. Le Club des jeunes filles leaders de Guinée recevra un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause.

Les délibérations

Du 7 au 10 février 2023, un jury international composé de 24 jeunes s’est réuni à Caen pour étudier plus de 400 profils de personnes et d’organisations proposées pour le Prix Liberté par des jeunes du monde entier.

Présidé par Magali Lafourcade, magistrate et secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), le jury a révélé, vendredi 10 février, le nom des trois nommés de la cinquième édition du Prix Liberté. Il s’agit de : Le Club des jeunes filles leaders de Guinée, ECPAT International (monde), Txai Surui (Brésil).

C’est quoi le Prix Liberté ?

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Proposé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal.

 

Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter