Prise en charge des anciennes gloires : Bantama Sow apporte des précisions sur indemnités accordées.
Après diverses interrogations sur des indemnités accordées aux anciennes gloires des arts, de la culture et du sport, encore en vie, le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique a au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 4 juin au stade Général Lansana Conté de Nongö, Sanoussy Bantama Sow à éclairer la lanterne des uns et des autres sur ce dossier.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre Sanoussy Bantama Sow dira : « Honnêtement, qui peut comparer Chérif Souleymane, premier ballon d’or africain à un sportif guinéen. Si on donne 5 millions GNF à Chérif Souleymane, moi je dis que c’est insignifiant. Le président Alpha Condé répare ce qu’il n’a pas gâté. Au contraire, les gens devraient féliciter le président pour ce geste. On a dit que c’est un début. Mais ce qui est plus choquant, c’est quand certains, alors qu’ils ont eu l’occasion de faire ce qu’on fait mais ils n’ont pas pu, sortent pour dénoncer »
Sadressant aux anciennes gloires il les dira: » Votre époque vous avez fait pour la Guinée, vous avez vendu l’image de la Guinée sans rien. Aujourd’hui, il y a des primes de matchs, les gens réclament même des primes là où ils ne doivent pas l’avoir, et ils perdent le match. Il y a des joueurs ici, qui demandaient même l’assurance maladie, quand on les convoquait dans l’équipe nationale sans parler même des primes. Est-ce que ces gens ont droit aujourd’hui de demander une quelconque chose à l’Etat. Quant à la musique, elle est devenue du business. (…). Qui peut être contre une maudite somme de 5.000.000 GNF, pour ces gens ? Comme le ministère ne veut pas polémiquer, sinon nous avons des armes secrètes contre tous ces gens qui sont sortis. On connait des gens ici, qui ont été des professionnels et qui ont reçu des primes de match et de sélection, mais qui se cherchent aujourd’hui »
Namory T