Préfecture de Mali : Six travailleurs de l’hôpital préfectoral inculpés pour complicité d’évasion d’un prisonnier.
Un prisonnier qui était admis à l’hôpital préfectoral de Mali pour des soins s’est évadé et serait activement recherché par les services de sécurité. En attendant de trouver ses traces Six agents tous en service à l’hôpital où il était alité ont été inculpés pour des fins d’enquêtes.
C’est en tout cas ce qu’on a appris auprès de Sékou Sangaré le juge de paix de Mali car selon lui, lorsqu’un détenu « est référé à l’hôpital pour des raisons de santé, il est sous la responsabilité du personnel médical » d’où les soupçons de » complicité » qui pèsent sur le personnel médical qui était en service au moment des faits.
Dans ses explications, le juge précise que. « Six membres du personnel de l’hôpital préfectoral de Mali ont été inculpés hier vendredi pour des faits de complicité. Ils ont été dans un premier temps placés en détention avant d’être relâchés parce que nous avons constaté finalement que ce sont eux qui constituent la clé de l’hôpital. Donc vouloir les garder, ça causerait le disfonctionnement de l’hôpital. Finalement, on les a placés sous contrôle judiciaire. Un détenu, s’il a des problèmes de santé et qu’il est déféré à l’hôpital, il y a des responsabilités qui se dégagent. C’est une personne qui était en garde à vue qui s’est retrouvée à l’hôpital pour des soins. C’est cette personne qui s’est soustraite à la surveillance de l’hôpital. Dès qu’un détenu est référé à l’hôpital, il y a un transfert de responsabilité » nous explique Sékou Sangaré le juge de paix de mali.
Notons que les cas d’évasion de détenus sont sur le point de devenir fréquents à Mali. Le dernier cas en date le mois de juin dernier lorsqu’une dizaine de prisonniers s’étaient évadés de la maison d’arrêt et de correction de Mali.
Depuis Labé, Moussa Souleymane pour Planete7.info