Pose des compteurs prépayés par l’EDG : voici la position de l’Union des Consommateurs de Guinée

Il faut savoir que depuis son indépendance la Guinée a toujours été confronté à des difficultés en matière de desserte en électricité.

A date nous pouvons dire que la situation s’est nettement améliorée depuis la venue de la centrale flottante.

Maintenant que nous avons l’électricité dans nos foyers que faut-il faire ? non seulement au niveau des consommateurs mais aussi au niveau de EDG et de l’état à travers le ministère de l’énergie.

Tout d’abord nous devons savoir que l’énergie est une denrée que nous consommons et que nous devons payer, et pour le faire il faut obligatoirement passer par les compteurs à prépaiement.

C’est grâce à cela que EDG pourra fonctionner et continuer à servir les consommateurs.

POUR L’UCG LA POSE DES COMPTEURS EST DONC UNE NÉCESSITE ET NOUS SALUONS L’ACTION.

LE RÔLE DE EDG :

La plus grande mission pour EDG sera donc de faire en sorte que chaque ménage et les professionnels soient dotés d’un compteur, de s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il soit enregistrer dans le système.

Bien entendu il faut en avoir suffisamment pour servir le maximum de consommateurs.

Malheureusement d’après notre constat sur le terrain, il n’est pas rare pour le consommateur d’être confronté à un manque de compteurs et à un refus de certains agents de terrain EDG qui préfèrent passer chez les clients et empocher directement le prix forfaitaire imposé par eux aux citoyens créant ainsi une frustration et même un rejet.

Il est donc important pour EDG de lutter contre cette forme de corruption, d’informer et de sensibiliser les consommateurs dans les quartiers les plus reculés sur l’esprit de citoyenneté, afin de refuser d’être corrompu mais aussi de corrompre les dits agents.

LE CONSOMMATEUR :

Nous demandons à l’ensemble des consommateurs d’accepter le compteur qu’il soit prépayé ou post-payé dans la mesure ou l’objectif reste le même.

Bien entendu il sera de la responsabilité de EDG de veiller à ce que les cartes restent disponible en tout temps et en tous lieux.

Il est aussi du rôle du consommateur de dénoncer les cas de fraudes dans les quartiers.

Pour terminer chaque consommateur doit savoir qu’il est facile de maitriser sa consommation en utilisant les ampoules économiques, en utilisant le moins possible les appareils énergivores tels que les climatiseurs, les thermos-plongeurs etc…

Le Ministère de l’Energie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Guinée

 Quand nous parlons de desserte c’est qu’il y a le courant. Il est donc important que le ministère de l’énergie poursuive sa politique de recherche de financement pour le renouvèlement des infrastructures sans lesquels il est impossible d’avoir cette denrée (énergie) indispensable à notre développement.

 

 

Ousmane Keita, président de l’Unions des Consommateurs de Guinée

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays