Décédé dans la nuit du dimanche au lundi 02 octobre dernier, Elhadj Bano Bah désormais ancien khalife général du Fouta Djallon a regagné sa dernière demeure ce jeudi 05 octobre dans son Pita natal. A cet effet une forte mobilisation a eu lieu pour lui rendre un dernier hommage. Des délégations venues de toutes les régions du pays mais aussi de l’étranger ont rallié la ville. Dans les différents témoignages, tout le monde reste unanime de son caractère religieux et social formidable.
Du côté des autorités guinéennes on notait la présence du président du CNT, des membres du gouvernement et du secrétaire général aux affaires religieuses Elhadj Karamo Diawara.
Prenant la parole au nom de la délégation gouvernementale, le secrétaire général aux affaires religieuses a au nom du président de la transition présenté ses condoléances du président de la République et parle d’une perte pour tout le pays.
« Cette délégation gouvernementale conduite par le président du CNT est venue exprimer la haute compassion du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya à toute la population du Fouta plus particulièrement et à toute la population de la Guinée. Monsieur Elhadj Bano fut un grand travailleur, un rassembleur. Il a servi le secrétariat général des affaires religieuses en étant secrétaire Préfectoral de Pita pendant plusieurs décennies. C’est quelqu’un qui a œuvré beaucoup pour consolider les liens de solidarité et de fraternité et l’amour entre les Guinéens. Si celui-ci décède aujourd’hui, c’est le père du président qui est décédé, c’est le père de tout un chacun de nous qui est décédé nous sommes là pour exprimer ce message présidentiel à toute la population « a-t-il dit.
Pour sa part le président du conseil national de la transition (CNT) après avoir présenté ses condoléances à la famille du défunt parle d’un homme de paix qui s’en est allé. « Sans que le chef de l’Etat ne s’illustre à travers cette délégation et les messages qui accompagnent et dont sont porteurs les membres de la délégation pour dire à la population de Pita que, Elhadj Bano c’est une perte pour toute la nation guinéenne. Il a passé sa vie à se battre pour la cohésion, il s’est battu pour l’islam, il s’est battu pour la nation et pour les causes des plus faibles. Ce n’est pas un fils du Fouta qui est parti, c’est un fils de la République de Guinée qui est parti et c’est notre devoir de venir présenter à la famille en plus de la contribution symbolique, les messages du chef de l’Etat. Dire à la population de Pita d’accepter parce que Dieu a repris ce qu’il a donné, et nous prions que l’âme de l’illustre disparu repose en paix’’ s’exprime Dr Dansa Kourouma.
Le défunt laisse derrière lui six enfants, trois veuves et un peuple sous le choc.
Moussa Souleymane pour Planète7.info