En l’espace de 72h plusieurs millions sont dévorés par les flammes d’un incendie à des endroits différents dans la capitale guineenne. Dans la journée du samedi dernier c’est le contenu de deux conteneurs qui est réduit en cendre à Sonfonia et la soirée de la même journée le groupe scolaire Hadja Bilguisou Diallo situé au quartier Cosa prena feu au niveau de la troisième dalle de l’immeuble qui abrite ce temple du savoir.
Dans la matinée de ce lundi 25 mars c’est une concession de trois appartements qui a pris feu au quartier Yimbaya dans la commune de Matoto.
Là-bas les sinistrés disent avoir tout perdu et indexent un doit accusateur à EDG. Honoré Kpogomou invite EDG à plus de responsabilité dans son installation
<< C’est à 6h qu’on a constaté la variation de la tention électrique, le ventilateur a augmenté le rythme comprenant cela j’ai éteint le ventilateur. Mais avant ça le stabilisateur avait lâché. J’ai demandé les voisins à savoir si c’était le même problème mais ils m’ont fait comprendre que c’était pas le cas chez eux, du coup je suis sorti pour partir à l’école. Ce n’est qu’à 8h et quelques qu’on m’a appelé pour me dire que le bâtiment a pris feu. Bien-sur c’est un court-circuit dû au changement de tension, heureusement ce n’est que des dégâts matériels. Bon à EDG c’est de revoir les installations et aux autorités de venir à l’aide aux sinistrés puisque les dégâts sont énormes>>, a-t-il laissé entendre.
Mariam Bagoura cette autre occupante de la concession abonde dans le même sens.
<< C’est ce matin qu’un voisin a constaté la surtension dans la concession, quelques minutes après on a vu les flammes jaillir, on a crié au secours heureusement les élèves sont venus en nombre c’est qui a permis de réduire les dégâts, même ça les flammes on tout ravagé sur leur passage rien n’est sorti. Heureusement quand même aucune âme n’est perdue et auccun blessé. EDG doit revoir le branchement si non les dégâts seront énormes >>s’est t-elle lamentée.
L’Etat ne doit til pas prendre cette situation qui continue d’appauvrir plusieurs citoyens au sérieux ?
Ou l’on va continuer à compter le bilan lourd de ces cas de sinistres ?
En tout cas la question vaut son pèsent d’or
Mohamed Diallo pour Planete7.info