Perspective de ‘’SIMANDOU 2040’’ : « Il est du devoir de tous les citoyens Guinéens, de se prononcer sur l’exploitation du gisement » (Mory Kaba)
Il est du devoir de tous les citoyens Guinéens, de se prononcer sur l’exploitation du gisement du mont Simandou de manière à ce que les bénéfices profitent principalement à la population guinéenne.
Actuellement, le Gouvernement Guinéen met l’accent sur ce projet gigantesque avec toute son attention et son énergie.
Il est convaincu que l’ampleur de ce projet doit aider la Guinée à se lancer, afin d’atteindre le cap de l’émergence auquel tous les Guinéens aspirent.
En tant que Guinéen, je suis tenu de partager ma vision sur l’exploitation du mont Simondou.
Dans l’espoir qu’elle apportera une plus-value sur les nombreuses initiatives déjà prises.
Concernant l’exploitation du Gisement du Mont Simandou, plusieurs approches peuvent être adoptées, à savoir :
Il faut commencer à réfléchir ou à améliorer
Un Cadre législatif solide ou une Législation transparente qui consiste à Établir des lois claires régissant l’exploitation minière, incluant des exigences sur la transparence financière et l’implication des communautés locales.
En suite, Mettre un accent particulier sur un Partenariat équitable, à travers les
Accords stratégiques avec les entreprises, par ce qu’il est très important de Négocier des contrats qui garantissent une part significative des bénéfices pour l’État guinéen et pour les communautés touchées. Ces accords doivent inclure des clauses de responsabilité sociale.
À noter, qu’Il faut également encourager la Participation des communautés locales, car une Consultation inclusion est quasi essentielle, pour Impliquer les communautés locales dans le processus décisionnel et leur permettre de participer aux bénéfices via des projets communautaires ou des coopératives.
Il faut soutenir de manière très correcte la Gestion des revenus, un Fonds pour le développement est indispensable à la gestion des revenus miniers, avec des investissements dans l’éducation, la santé, l’infrastructure le développement rural, Etc.
Allant dans l’optique de la bonne gouvernance, la Surveillance et la transparence est une exigence sine qua none dans un tel projet, c’est pourquoi il est nécessaire de créer un Mécanismes de suivi pour surveiller de manière indépendante l’évolution des opérations minières et s’assurer que les engagements sont respectés.
Un regard particulier doit être mis sur le Développement durable pour le Respect de l’environnement, il faut impérativement Adopter des pratiques d’exploitation minière durables qui minimisent l’impact environnemental, en garantissant la restauration des terres et des écosystèmes après exploitation.
S’agissant de la Formation et de l’emploi,
Il est fortement recommandé d’œuvrer de manière permanente au Renforcement des compétences, il s’agit d’Investir dans la formation des travailleurs guinéens pour qu’ils puissent occuper des postes dans l’industrie minière pour favoriser ainsi l’emploi local.
Avant de terminer cette note contributive, il est extrêmement important de prioriser le Dialogue continu à travers une Communication transparente, car Maintenir un dialogue constant entre le gouvernement, les entreprises et les communautés pour aborder les préoccupations est une démarche indispensable pour la stabilité du projet.
Pour conclure, il est essentiel d’adopter une approche intégrée, axée sur la transparence, la participation des communautés et une gestion responsable des ressources, peut permettre à la Guinée de maximiser les bénéfices du gisement de mont Simandou pour sa population.
Je vous remercie pour votre lecture
MORY KABA
CITOYEN GUINÉEN
morykaba78@gmail.com
X: @morykaba78
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.