Pêche en Guinée : Une refondation ambitieuse portée par la vision de Fatima Camara

L’année 2025 s’annonce décisive pour le secteur de la pêche en Guinée. À la manœuvre, la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Fatima Camara, imprime une dynamique de réforme et de modernisation sans précédent. Dans une interview récente, elle a dévoilé les grandes orientations de son département pour cette année, en parfaite cohérence avec la politique générale du gouvernement et la vision du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya.

« L’année 2025 est pour nous, acteurs de la pêche, une année de concrets et de poursuites de la dynamique enclenchée en 2024. Ceci, conformément à la vision du chef de l’État et à la politique générale du gouvernement », déclare-t-elle d’entrée de jeu.

Pour répondre aux attentes des citoyens, le ministère prévoit une série de mesures fortes destinées à garantir un approvisionnement régulier du marché local en produits de pêche. « Ainsi, pour améliorer l’approvisionnement régulier du marché local en produits de pêche et soutenir le panier de la ménagère, le département de la pêche et de l’économie maritime a planifié plusieurs réformes majeures pour cette année 2025. »

Parmi ces mesures : « la détaxation du carburant destiné à la pêche, à l’exonération des produits de pêche importés pendant le repos biologique » ainsi que « la mise en place d’un mécanisme pour la maîtrise du prix du poisson de la ménagère ».

« Le développement de la chaîne de valeur des produits de la pêche et de l’aquaculture à travers la construction des infrastructures de soutien à la production, à la distribution et à la commercialisation dans tout le pays » constitue un axe stratégique. Des débarcadères comme ceux de « Dixinn port 3, Temenetai, Coléa et Dabondi » ont déjà été rénovés dans cette dynamique.

« La pêche est identifiée comme un secteur porteur de croissance dans le programme Simandou 2024, cher à notre président, le général d’armée Mamadi Doumbouya. Il est donc impératif pour nous acteurs de la pêche d’améliorer la gouvernance de cet important secteur », insiste la ministre.

À cet effet, « le département de la pêche et de l’économie maritime, en partenariat avec l’ensemble des acteurs socioprofessionnels, compte engager plusieurs réformes », notamment « une réforme structurelle et fonctionnelle au cours de cette année 2025 », incluant « la révision du cadre juridique et réglementaire du secteur par l’adoption du Code de la pêche maritime ».

Ce nouveau texte intégrera « de nouveaux concepts à la suite de l’adhésion de la Guinée à différentes conventions internationales », et permettra « la mise en place d’un règlement général d’application complet », renforçant la lutte contre « la pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans les zones maritimes sous la juridiction de la République de Guinée ».

Pour Fatima Camara, « le développement de la pêche continentale et de l’aquaculture dans toutes les régions du pays constitue un grand atout pour nous ». Elle rappelle que « nous avons un grand potentiel de développement de la pêche dans nos coups d’eau, nos rivières, nos mâts et les retenues des barrages hydroélectriques ».

Enfin, la ministre met en avant « le renforcement des capacités de nos services spécialisés dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée », mais aussi dans « le contrôle sanitaire des produits de la pêche, dans la production de connaissances scientifiques sur l’état de nos ressources halieutiques, l’installation des associations locales de cogestion des pêcheries et le renforcement de capacités des acteurs ».

Avec cette feuille de route ambitieuse, le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime pose les jalons d’une refondation stratégique du secteur. Plus qu’un simple plan d’actions, c’est une vision claire et cohérente qui se déploie, au service des populations guinéennes, pour faire de la pêche un pilier de croissance inclusive et durable.

Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays
Nous écrire sur Whatsapp

Comment pouvons nous vous aider?

14:29