Parlons Politique Minière Responsable (Contribution)

Pour commencer, procédons par un simple constat sur les tendances passées et actuelles de l’évolution de la filière Bauxite-Alumine- Aluminium et les éléments de politique et stratégie de valorisation optimale et durable qui en résultent : En amont, raisonnons simplement en termes de rapport COÛTS/ BÉNÉFICES de l’exploitation intensive et massive de la bauxite.

D’abord focalisons nous sur un axe spécifique : celui d’une initiative d’élargissement de l’assiette fiscale et des prélèvements de taxes et redevances dans le but de renflouer le budget de l’état et de quelques entreprises parapubliques.

Ensuite constatons un autre axe spécifique, celui de l’évaluation des impacts conjugués et cumulatifs de cette exploitation sur l’environnement et sur les communautés, ces communautés qui, à l’entame d’un projet d’exploitation minière, ne reçoivent qu’une partie des redevances superficiaires liées aux terres couvertes par les permis de recherche et concessions minières.

Attardons-nous sur les impacts notamment sur l’environnement à la fois humain, physique et social et leurs conséquences immédiates sur les champs de productions endogènes comme les cultures maraîchères et des plantations pérennes dont les rendements à l’origine sont marginaux mais qui sont réduits au minimum durant la phase de montée en régime d’exploitation minière.

Dans les coûts, il y a tous les prêts et fonds propres investis et qui sont à rembourser en principal et en intérêts, mais aussi ces impacts environnementaux et sociaux inévitables, certes réduits mais non compensés ou éliminés totalement.

Dans les bénéfices il y a tous ces prélèvements fiscaux et parafiscaux, les dividendes hypothétiques et autres sources de revenus que l’Etat souverain peut créer par un cadre légal rénové ou de conventions d’établissement aux régimes économiques favorables et incitatifs pour les capitaux et les marchés.

Enfin les Economistes et fins négociateurs diront qu’il y a les effets d’entraînement, le contenu local, les infrastructures, etc qui sont des bénéfices matériels clairs avec des externalités intangibles.

Les stratégistes vont raisonner en termes de chaîne de valeur avec une prétention à une plus grande valeur ajoutée par la transformation. On saura aussi qu’en filigrane il y a les déperditions liées au prix de transfert, les prestations surévaluées de service à soi entre entités parentes des titulaires des titres en exploitation et plus en aval l’impossibilité réelle de capter les énormes gains liés à l’aluminium qui, aujourd’hui, en plus de ses nombreuses et diverses applications, devient un métal critique d’avenir.

Face à tous ces éléments factuels et aux défis d’abus de passe droits dans l’application de nos lois, quels choix stratégiques d’avenir et quel positionnement géopolitique pour la Guinée ?

Voilà des pistes qui méritent réflexion pertinente face à tous les enjeux vitaux. A suivre…….

 

Ismael Diakité, président de la chambre des mines de Guinée

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays
Nous écrire sur Whatsapp

Comment pouvons nous vous aider?

01:44