Parlons Éléments de Politique minière responsable : (contribution)

Rappel d’un exemple pertinent en matière d’engagement pour une gestion durable des ressources naturelles non renouvelables : la concession minière initiale de la CBG a été octroyée par stratégie de conservation et d’optimisation de la valorisation des riches gisements de bauxite de Boké.

L’évolution lente mais progressive de la production de la CBG a été planifiée dans une perspective de développement durable. Question de Vision à moyen et long terme en faveur des générations futures, à savoir :

– Faire des investisseurs des gardiens responsables de l’intégrité et l’inviolabilité de la concession et des ressources non renouvelables qui y sont pour prévenir et contenir les appétits gargantuesques d’investisseurs prédateurs.

– Faire de notre potentiel un facteur essentiel de notre présence dans la géopolitique des ressources minières critiques.

– Diversifier notre production et nos exportations en intensifiant la recherche et l’exploration par les moyens technologiques avancés ;

– Privilégier une approche intégrée spatiale du développement minière (Régionalisation, polarisation, corridor de croissance).

La Guinée est présente aujourd’hui sur la scène des grands marchés de matières premières du fait de ces options souveraines prises dès la première décennie de notre indépendance.

A L’ère de la digitalisation à outrance, de l’intelligence artificielle et de la biotechnologie la Guinée peut s’enorgueillir de cette ressource abondante pour se faire une place dans la géopolitique des minéraux et métaux critiques.

– Est-ce que ce sera par sa bauxite dont l’exploitation s’intensifie dans tout le nord-ouest du pays et s’irradie désormais vers le centre dans deux grands corridors du territoire guinéen ?

– Ou du minerai de fer dont toute la valeur commerciale et économique est encore sujette à la volatilité ?

– Ou par des fils et filles du pays dont les capacités de créativité, d’innovation et de résilience seront exposées dans l’arène impitoyable de la concurrence des start-ups venues de toutes parts et de leurs nucleus qui prolifèrent sur tous les continents ?!

Telles sont d’autres axes de débats qui nous interpellent.

Gardez le contrôle de nos ressources c’est résister aux tentations multiples des marchés spéculatifs et de l’illusion du gagnant-gagnant.

La bauxite serait le point de départ d’un choix stratégique de fond en tant que minerai exclusif pour faire de l’aluminium aujourd’hui métal critique ; C’est notre pays, la Guinée, reconnue notoirement comme un hub de ressources qui en est quasiment le premier producteur et exportateur. Ce pays ne transforme que moins de 1% de sa bauxite. Elle s’éviterait certes la pollution par les boues rouges pour s’engager dans la transformation mais se priverait d’une technologie qui a plus de 150 ans d’âge pour laquelle il n’y a plus de restrictions de la Propriété intellectuelle. A suivre…

 

Ismael Diakité, président de la chambre des mines de Guinée et haut représentant du consortium SMB-Winning

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays
Nous écrire sur Whatsapp

Comment pouvons nous vous aider?

12:47