Organisation des élections par le MATD : « l’intention c’est de fabriquer des résultats et confisquer le pouvoir », Mamadouba Baadiko

0

Après la prise du pouvoir par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA le 5 septembre 2021, certains acteurs politiques ont déposé un mémorandum demandant que les élections soit organisées par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Pour d’autres, il faut mettre en place un organe de supervision au dessus du MATD.

Interrogé dans l’émission Mirador de nos confrères de FIM FM ce jeudi 16 novembre 2023, Mamadouba Baadiko est revenu sur le rôle « malsain » que le Comité Électoral National Independent aurait joué. « Il faut savoir qu’en 2020, cette CENI qui dépensait des centaines de milliards pour rien du tout, qui dilapidait et qui détournait, c’était une anomalie. Souvenez-vous que les résultats des dernières élections ont été fait avec des procès verbaux au crayon. Malgré cette CENI, on a jamais eu de vraies élections ici. Tout est fait en main levée à la Présidence>>, a accusé l’homme politique.
Plus loin, le Président de l’UFD s’est montré favorable à l’idée de confier la gestion des élections au MATD mais avec une condition.
« Juste après le coup d’état, on avait dit que si le Ministère veut faire un travail sérieux, nous sommes prêts à accepter que le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation organise les élections, puisqu’on leur a accordé un crédit. On a dit qu’on peut tout à fait ramener les élections au Ministère pour éviter le double emploi des ressources mais avec un organe de supervision au dessus du ministère pour valider tout ce qui sera fait, un organe paritaire dans lequel tous les acteurs politiques et de la société civile seront représentés. Sous la direction de cette observation, au moins ça aurait été consensuel, on aurais compris si les intentions étaient correcte>>, dit-il, avant d’accuser le CNRD d’avoir un autre agenda.
 » L’intention n’est pas là, l’intention c’est de fabriquer des résultats dans le cadre de la confiscation du pouvoir par la caste militaire. On n’est pas étonné, c’est dans leur logique. » a fait savoir Mamadouba Baadiko, Président du parti UFD.

Daouda Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays