N’Zérékoré : « les internats et semi-internats sont interdits dans les établissements » (dixit le directeur préfectoral de l’éducation)

0

Le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, a conféré ce jeudi 23 mai 2024 avec les délégués scolaires, les chefs d’établissements, les coordinations des associations des parents d’élèves et amis de l’école de la préfecture. En toile de fond, les attitudes à adopter pendant et après les examens nationaux.

Le contenu d’une lettre circulaire du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a été expliqué à cette occasion. C’est la salle de conférence de la direction préfectorale de l’éducation qui a servi de cadre à cette rencontre.

« Comme il est de coutume, à la fin de chaque année, il faut la rencontre des acteurs à la base qui sont les structures déconcentrées pour aller tirer les leçons des examens passés, afin de se repositionner pour les nouveaux qui se présentent. C’est dans ce cadre-là que le ministre de l’enseignement pré-universitaire a convoqué tous les acteurs à la base à un atelier de préparation des examens. L’atelier d’une manière générale a retenu, acteurs que nous sommes à la base, que chacun observe les principes qui gèrent les examens en république de Guinée. Le ministre dans son message a renouvelé toute sa confiance à toutes les autorités administratives pédagogiques pour mener à bien les examens de cette année. Il dit de ne pas dramatiser les examens nationaux. Le ministre nous a instruis, qu’en passant des messages, de rassurer les candidats qu’ils ne vont pas pour rencontrer des ennemis ni des choses mystiques. Mais qu’ils se mettent dans leur position d’apprentissage, tout en respectant les règles qui jugent le système éducatif dans son volet examen national. C’est pourquoi, moi aussi à mon tour je dois informer tous ceux qui sont impliqués dans cette activité, de se mettre dans la vision du ministre pour aider les enfants à faire un bon examen. Aider ne veut pas dire de leur montrer les épreuves une fois en salle de classe », souligne Yosilé Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré.

Le premier responsable de la direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré, a apporter des précisions sur l’interdiction des internats dans les établissements.

« Par l’esprit de suite et de prévision, moi-même me servant de l’arrêté du 18 mai 2022, j’ai fait un extrait la fois dernière et distribué dans toutes les écoles, pour interdire les internats et semi-internats. C’est pendant ce temps-là, qu’il y a trop de choses anormales. On regroupe les enfants pour d’intérêt financier, mais la pédagogie ne s’enseigne pas. C’est pendant ces internats que les gens montrent aux enfants qu’ils ont les épreuves, c’est la source des fraudes et des échecs. C’est pourquoi les révisons prolongées même au-delà de 17 heures, tout est interdit », précise Yosilé Kolamou.

 

Depuis N’zérékoré Pépé Blaise Théa pour Planete7.info

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter