N’Zérékoré : échanges entre les acteurs de l’éducation pour une bonne réussite des examens nationaux !

0

Les autorités de la direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré ont conféré ce mercredi 08 mai 2023 avec les délégués scolaires de l’éducation et les coordinations de l’association des parents d’élèves de la préfecture. Une rencontre d’information et de sensibilisation qui a pour objectif d’expliquer une lettre circulaire du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation sur les dispositions à prendre pour le déroulement des examens nationaux en république de Guinée.

Au total, une soixantaine de délégués scolaires, de présidents des associations de parents d’élèves et de chefs d’établissements de la préfecture ont pris part à cette rencontre. Ces acteurs venus des communes rurales et de la commune urbaine ont été informés des dispositions à prendre pour la réussite des examens nationaux.

« L’objectif de cette rencontre se situe dans le cadre de la vulgarisation de la lettre de monsieur le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation par rapport aux examens nationaux qui vont se dérouler dans le mois de juin. Le ministre nous a exhortés de se mettre dans l’action du travail lié aux examens nationaux dans sa préfecture. Il nous a aussi donnés des instructions sur les principes qu’il faut respecter pendant le déroulement des examens nationaux en république de Guinée. En ce qui me concerne, entant que Directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, j’ai tenu à informer par une grande réunion les acteurs impliqués dans ce processus qui ne sont autres que les chefs d’établissements, les délégués scolaires de l’éducation, les coordinations préfectorales et sous-préfectorales et communale des APEAE. Avec eux et certains partenaires nous avons partagé le message du ministre lié aux dispositions à prendre pour une bonne organisation des examens nationaux à N’Zérékoré ». Explique Yosilé Kolamou Directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré.

Sur les dispositions à prendre pour le déroulement d’un bon examen, le premier responsable de la direction préfectorale de N’Zérékoré précise.

« Pour les dispositions prises, N’Zérékoré est à un niveau très bien avancé et appréciable. Nous avons déjà détecté les centres. Comme nous le savons, il y a trois examens qui se totalisent autour de 78 centres, nous les avons préparés et les dispositions sont prises pour que les examens se déroulent dans ces centres. Quant au programme, avec les cours de rattrapage qu’on a organisés et leur suivi à l’appui, nous sommes à l’heure où je vous parle à 93 pour cent. Donc je ne le dis pas pour inventer parce que nous nous sommes mis au suivi dans toutes les phases pour voir l’exécution de ces programmes ». Précise Yosilé Kolamou.

Les responsables des coordinations des associations des parents d’élèves se disent satisfaits de la rencontre et promettent déjà de vulgariser les informations reçues au cours de cette rencontre dans leurs zones respectives. Fassou Moriba Maomou et Sekouba Kalas Traoré sont respectivement président et vice-président des coordinations des associations des parents d’élèves de Koropara et de la préfecture de N’Zérékoré.

« Je suis content de la tenue de cette rencontre. Nous allons passer d’école à école ou de village à village pour mobiliser les parents d’élèves afin de prendre les dispositions pour que les examens se tiennent dans de bonnes conditions. Nous allons aussi sensibiliser les parents d’élèves afin de ne pas se mêler dans des cas de corruptions. Pare que si la corruption est là, les enfants vont mal étudier, et nous allons aussi nous trahir nous-mêmes ».

« Je suis très satisfait de la réunion d’aujourd’hui qui fait appel aux cadres de l’administration scolaire et des parents d’élèves. Cela pour une bonne collaboration afin d’encadrer nos enfants et de les envoyer vers la réussite. Pour une bonne réussite, il faut bonne compréhension entre l’administration scolaire et les parents d’élèves. Nous sommes complémentaires, voire même confondus ».

Cette rencontre se tient à environ un mois du démarrage des examens nationaux session 2024.

 

Depuis N’Zérékoré Pépé Blaise Théa pour Planete7. info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter