N’Zérékoré/Avortements spontanés : les causes et les préventions selon le Docteur Kaba Keita, gynécologue 

0

Les fausses couches et les saignements pendant la grossesse sont des phénomènes de plus en plus fréquents chez les femmes de N’Zérékoré, particulièrement au cours du premier trimestre de la grossesse. Notre correspondante s’est rendue au service gynécologique de l’hôpital régional de N’zérékoré pour en savoir plus. Le Dr Kaba Keita, gynécologue et chirurgien, s’exprime sur les causes et les préventions de ces incidents. 

Selon le Dr Keita, « Les causes des fausses couches et des saignements pendant la grossesse sont principalement dues au manque de suivi médical des femmes enceintes. Une fois enceinte, les règles devraient disparaître. Cependant, en présence de pathologies comme des infections, l’embryon peut ne pas survivre, entraînant ainsi le retour des menstruations et une fausse couche. » 

Il souligne que les infections parasitaires comme la toxoplasmose peuvent également causer des fausses couches. « Souvent, ces avortements surviennent après les trois premiers mois de grossesse. Si la femme n’est pas suivie médicalement, si elle ignore sa condition, ou si elle a des pathologies non traitées, la grossesse ne pourra pas être maintenue », ajoute-t-il. t-il.

Le Dr Keita recommande vivement un bilan biologique dès le début de la grossesse pour détecter et traiter d’éventuelles pathologies. Il exhorte les femmes enceintes à consulter régulièrement les structures sanitaires. « La grossesse est un processus physiologique. Dès qu’une femme sait ou soupçonne un problème, elle doit consulter un gynécologue pour un suivi adéquat jusqu’à l’accouchement. » 

Il met également en garde contre l’automédication, soulignant que « 80 % des médicaments en vente libre sont phototoxiques et peuvent nuire au fœtus. Il est crucial qu’une femme soit suivie de près avant et pendant la grossesse pour assurer la naissance d’enfants en bonne santé, futurs piliers de la nation. » 

Pour prévenir ces incidents, le Dr Keita conseille aux femmes de suivre scrupuleusement les recommandations médicales et de consulter un gynécologue dès les premiers signes de grossesse.

 

 

Depuis N’zérékoré, Pépé Blaise Thea pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter