Nouvelles immatriculations : Pourquoi les usagers peinent à se conformer ?
Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, le contrôle systématique des permis de conduire et nouvelles plaques a connu un nouveau report ce vendredi soir. C’est un énième report de cette décision qui devrait être effective depuis fin décembre 2022, avant d’être ramenée au 30 juin, puis 31 juillet 2023. Nous avons joint pour vous, le Président de l’Union pour la défense des Consommateurs de Guinée qui dit connaître la principale raison. Il a aussi ses propositions dans ce sens.
Cette décision du Ministère des Transports a du mal à être appliquée sur le terrain. Le faible taux d’usagers qui se sont mis en règle a obligé le département à renvoyer sa décision à chaque fois. Et ce nouveau report n’a même pas été situé dans le temps : « jusqu’à nouvel ordre », se limite t-on dans le communiqué.
Pour Banny Sidibé, la raison est simple. « Le coût est très élevé« , a-t-il résumé.
Et pour faciliter la tâche aux millions de consommateurs et usagers, il propose : » Il faut sensiblement diminuer les tarifs et rendre accessibles, rendre même gratuite la réimmatriculation des plaques. Faire de telle sorte qu’on reconduise automatiquement les anciennes ou qu’on propose des coûts extrêmement faibles. Cela va permettre à tout le monde de se mettre en règle « , indique le Président de l’UCG.
Et de rajouter : « La seconde proposition, c’est de laisser comme avant. C’est-à-dire, les nouvelles voitures qui doivent sortir soient immatriculées avec soit les cartes et permis biométriques ou les plaques biométriques. Comme ça, on pourra progressivement dans le circuit, assister à la disparition des anciennes plaques. Mais il faut surtout agir sur le coup. Si nous le faisons, vous allez voir que ces anciennes plaques vont disparaitre sur le terrain », tente de rassurer Banny Sidibé.
En attendant une nouvelle décision, des négociations sont en cours entre le Ministère de tutelle et le syndicat des transporteurs.