Nouvelle Constitution : Dr. Abdoulaye Diallo exhorte les leaders politiques à une lecture critique et engagée

0

À quelques mois de la fin du chronogramme de la transition convenu entre la junte guinéenne et la CEDEAO, le Conseil National de la Transition (CNT) a publié l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Cette initiative a conduit le CNT à engager une série de consultations à l’intérieur du pays, réunissant divers acteurs politiques.

Réagissant à cette publication, Dr. Abdoulaye Diallo, président du Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD), a salué la qualité intellectuelle du texte. Il appelle ses pairs de la classe politique à en prendre connaissance avant de formuler leurs positions. « Le texte est bien conçu, c’est une œuvre intellectuelle de grande valeur. J’invite donc le peuple de Guinée, en particulier les grands partis politiques, à lire attentivement ce document et à l’analyser. Si ce texte est soumis au référendum tel qu’il a été communiqué aux partis politiques et qu’il est adopté, nous aurons la garantie qu’il s’agira du même texte que celui publié au Journal Officiel, contrairement à ce qui s’était passé en 2020 sous Alpha Condé, où différents textes ont circulé. Ce genre de pratiques, c’est du banditisme, et nous ne souhaitons plus revivre cela. Avec ce texte, nous portons un nouvel espoir », a déclaré Dr. Abdoulaye Diallo.

Ce plaidoyer pour une lecture minutieuse et critique de l’avant-projet s’inscrit dans une volonté d’assurer une transition transparente et de renforcer la confiance autour du processus de réforme constitutionnelle.

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays