Nous ne devons pas être victimes de notre choix de servir la Guinée: Attention!

0

Il y a une catégorie de guinéens, qui ont développé une certaine muflerie que je déplore sincèrement. Tant que tu travail dans le Privé / Institution, ils te respectent et te parlent avec courtoisie. Tu es leur modèle, leur personnalité préférée. Mais à partir du moment où tu décides de servir ton pays, ils deviennent désagréables en propos à ton égard sans-gêne. Pour eux, tu ne mérites aucune considération, aucun respect.

Bien au contraire, je pense que ceux qui décident d’aider le pays doivent être encouragés. Nous devons faire preuve de discernement et faire la part des choses. Par ce qu’à un moment donné, il faut que quelqu’un décide de servir ce pays. Et je pense que ce ne sera pas les oiseaux, ni les animaux non plus. C’est à nous les guinéens de servir ce pays.

Nous ne pouvons pas être victime de notre choix de servir la Guinée. Nous ne pouvons pas non plus, tous attendre le bon moment pour aider la Guinée. Et ce bon moment viendra quand ? Et il faut bien aussi que certains se sacrifies pour que ce bon moment arrive. Certains doivent mettre la main dans la pâte, se salir, afin que d’autres puissent bénéficier de la bonne pâtisserie.

Bien évidemment, je pars du principe qu’aucune gestion n’est saine. Sur ce, nous pouvons apporter des critiques et des suggestions sans toucher à la dignité d’une autorité. Sans offenser qui que ce soit.

Pire, même les VA ne sont pas épargnés. Certains ont développé une phobie des véhicules administratifs (VA). Dès qu’on te voit avec un VA, tu es considéré poisseux ou une paria.

De tout ce qui précède, je pense qu’il est temps qu’on se penche souvent, individuellement de préférence, sur le devenir de la Guinée, du guinéen et du vivre ensemble.

 

Ibrahima Kalil Keita

DG du Service National de Coordination des Projets Miniers

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays