Négociations tripartites : Mory Condé rassure les syndicalistes sur l’engagement du gouvernement

0

Comme annoncé précédemment dans un de nos articles, les secrétaires généraux des centrales syndicales étaient en concertation ce mercredi 08 novembre avec le gouvernement guinéen. Le PM Dr Bernard Goumou était représenté par les ministres Mory Condé, Julien Yombouno et Moussa Cissé.

Au cours de la rencontre plusieurs sujets étaient sur la table des discussions notamment celui de l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs Guinéens. Et finalement le gouvernement passe de 20 à 25% d’indice salarial mais qui n’est pour le moment pas validé par les structures syndicales.

À la sortie de la rencontre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation est revenu sur les dessous des discussions et annonce des mesures prises par le gouvernement. « Comme vous le savez depuis un certain moment le gouvernement est en négociation avec le mouvement syndical au tour de leur plate-forme qui a été déposée au mois d’avril. C’est une négociation tripartite entre le gouvernement, le syndicat mais aussi le secteur privée, le gouvernement avait désigné des représentants des différents ministères sectoriels qui ont conduit les négociations avec le mouvement syndical qui était arrivé à un niveau où nous avons estimé qu’il fallait s’impliquer davantage pour arrondir les points de vue  mais aussi trouver un consensus afin d’éviter aux  travailleurs de Guinée un mouvement de paralysie dans la fourniture des services sociaux de base dans l’administration publique. Voilà c’est qui a motivé le premier ministre de demander à l’issue des négociations d’accepter qu’on puisse adjoindre les ministères sectoriels pour continuer les négociations », a-t-il laissé entendre avant de poursuivre.

« Comme vous pouvez le constater depuis ce matin nous étions là, les secrétaires généraux des centrales syndicales avaient été invités à venir s’adjoindre à leur équipe technique de négociations. Depuis 10h nous étions là et nous avons discuté sur plusieurs points concernant l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs Guinéens à tous les niveaux, secteur public et privé. Au titre d’un certain nombre de points notamment la question liée au coût lié à la carte grise et permis de conduire et à l’amélioration du transport pour les travailleurs, nous avons présenté les différents projets dont dispose le gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la mobilité de tous les citoyens de la Guinée notamment les travailleurs. Cela est un engagement personnel que le président Mamadi Doumbouya a pris, en ce qui concerne le permis et la carte grise nous avons informé l’équipe syndicale que le gouvernement avait même anticipé cette question en ouvrant des discussions à l’interne même, pour voir comment améliorer l’accessibilité de ces documents qui sont indispensables pour les détenteurs d’engins. Sur les autres points nous avons montré la situation réelle sur les recettes mobilisées par le gouvernement comme vous le savez qui parle d’augmentation de salaire parle forcément de création des nouvelles recettes. Vu que nous n’avons pas cela nous avons exprimé la volonté du gouvernement de pouvoir accéder à leur demande mais tout en mettant les techniciens au travail pour pouvoir trouver quelque chose qui puisse aussi satisfaire les revendications qu’ils ont portées », renchérit-il.

Pour terminer, il soutient que des dispositions seront prises pour éviter la discorde entre les parties.

« Nous ministres et les secrétaires généraux des centrales syndicales nous allons tout à l’heure nous retirer de la salle et laisser les commissions techniques des syndicat du gouvernement et du secteur privée pour pouvoir aboutir à un consensus qui sera présenté demain aux centrales  syndicales qui irons vers les syndiqués pour rendre compte à travers leur assemblée générale et nous allons également rendre compte à monsieur le premier ministre afin qu’on puisse se retrouver demain dans la soirée pour la signature du protocole qui mettra fin à ces négociations et nous allons continuer à faire le suivi. Et au niveau du secteur privé vu que nous avons 29 sous-secteurs qui sont concernés également par la plate-forme revendicative des syndicats, nous allons voir cas par cas ces sous-secteurs, quel type d’augmentation en terme de salaire et d’amélioration de condition de vie et de travail possible, mais dans ce secteur il y a une complexité par ce que les mesures applicables aux sous-secteurs miniers peuvent ne pas être applicables aux sous-secteurs de BTP. C’est pourquoi nous avons décidé à l’issue des négociations qui sont en cours nous allons rester ouverts à la poursuite du traitement au cas par cas aux sous-secteurs du secteur privé afin d’aboutir à un résultat concret qui va nous permettre d’aller vers une trêve pour faire le suivi de ce qui va être fait », a fait savoir Mory Condé

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter