Négociation tripartite : le syndicat des travailleurs satisfait de la volonté des autorités et espère une suite favorable.
Les discussions entre le syndicat des travailleurs et la commission de négociation mandatée par le gouvernement se sont poursuivies ce mardi 24 octobre à la bourse du travail dans la commune de Kaloum. Après plusieurs heures de débat entre les deux parties, le syndicat sort satisfait du compte-rendu fait par le président de la commission de négociation.
Abdoulaye Camara secrétaire général de l’union syndical des travailleurs de Guinée et vice coordinateur du mouvement syndical guinéen revient sur le déroulé de la rencontre. « Comme vous le savez le mouvement syndical a une réunion avec la commission de négociation tous les mardis donc c’est cela qui se poursuit et aujourd’hui c’était l’occasion pour nous de permettre à la commission nationale de nous faire le compte rendu de l’évolution de la négociation au tour de la table, et un compte rendu fidèle a été fait par le président de la commission avec les secrétaires généraux des centrales syndicales. Nous sommes en négociation qui veut dire que d’une manière ou d’une autre les lignes bougent donc on ne voit pas la raison de brandir la menace de grève pour le moment, mais nous attendons la réaction du gouvernement puisque lors de la récente rencontre les autorités avaient promis de revenir avec une nouvelle proposition sur c’est qui existe. En tout cas pour le moment nous pouvons dire qu’elles sont (les autorités) vers la bonne direction puisque nous sommes à 20% d’augmentation sur la valeur monétaire du point d’indice et pour les fonctionnaires de l’Etat mais aussi pour les retraités. Et les négociations se poursuivent nous espérons que d’ici la fin nous aurons gain de cause », a-t-il laissé entendre.
Mohamed Diallo pour Planete7.info