Nommés par décret présidentiel le 12 décembre dernier, le médecin légiste, Lieutenant Aly Badara CAMARA, Inspecteur Général de la Santé et plusieurs autres promus ont été installés dans leur nouvelle fonction, ce jeudi 14 décembre 2023.
La cérémonie a été présidée par le Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, Dr. Oumar Diouhé BAH, entouré des cadres du Cabinet, des amis et parents.
Dans son discours, l’Inspecteur Général de la Santé sortant, Dr Nyankoye GOUMOU a d’abord remercié le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers lui, le Chef de l’Etat, Col. Mamadi DOUMBOUYA, le Premier ministre Dr Bernard GOUMOU pour la confiance renouvelée en lui pour occuper désormais le poste stratégique de conseiller de mission.
Il a ensuite félicité l’Inspecteur entrant à qui il a souhaité plein succès dans sa nouvelle fonction.
Pour sa part, l’inspecteur entrant, Lt Aly Badara CAMARA a spécialement remercié le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers lui, le Chef de l’Etat, Col. Mamadi DOUMABOUYA, pour cette marque de confiance dont il a bénéficié de leur part.
Parlant du Ministre de la Santé, Lt. Aly Badara CAMARA dit avoir découvert en lui un cœur rempli de justice, de patriotisme, de loyauté, de détermination et d’audace. Il promet mettre à sa disposition ses ressources intellectuelles et morales ainsi que son esprit de gendarme enquêteur.
Il exhorte les cadres du département à plus d’éthique et de responsabilité dans l’utilisation des ressources et biens de l’Etat.
Prenant la parole, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Oumar Diouhé BAH a félicité Dr. Nyankoye GOUMOU pour les contributions significatives qu’il a apportées à la promotion de la santé publique pendant son mandat.
Au Lt. Aly Badara CAMARA, le Ministre a rappelé la mission qui est désormais la sienne avant de lui exprimer sa confiance totale en sa capacité à relever ce défi avec brio.
« Nos compatriotes ne doivent plus mourir de mort évitable, et nous devons lutter contre les discriminations liées à l’ethnie, la région, la religion, le rang social, etc, et ce des patients et personnel », a indiqué Dr. Oumar Diouhé BAH.
La prise de fonction de l’Inspecteur Général de la Santé a été suivie par celle des Directeurs nationaux et leurs adjoints.
Présidant cette autre cérémonie, l’Inspecteur Général de la Santé, Lieutenant Aly Badara CAMARA, a, au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Oumar Diouhé BAH, rendu hommage aux directeurs sortants pour le service rendu. Il a ensuite invité les promus à se mettre à la tâche et d’être dans la logique et la vision du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Service Communication et Relations Publiques