MPCI : le Ministre Ismaël NABE reçoit les banques primaires et Exim Bank Saudi
Le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël NABE, a reçu les banques primaires et l’Emissaire d’Exim Bank Saoudien. Il était accompagné du Chef de Cabinet et du Directeur national des Organisations internationales.
La délégation des banques primaires était conduite par M. Diawandou Bah, Directeur Général d’Ecobank Guinée et Vice-président de l’Association professionnelle des banques (APB).
Les échanges ont porté sur l’accompagnement qu’Exim Bank Saudi pourrait apporter aux banques primaires guinéennes, afin de financer des projets et soutenir le secteur privé.
Le Ministre Ismaël NABE a expliqué aux responsables des banques que l’objectif de cette rencontre est de déterminer de quelle manière Exim Bank Saudi pourrait mettre à disposition une ligne de crédit pour soutenir le financement des projets publics et privés en Guinée. Il a rappelé que les autorités saoudiennes ont donné des instructions fermes aux institutions financières saoudiennes, notamment le Fonds saoudien, Exim Bank Saudi et la BADEA, pour accompagner la Guinée dans son développement en finançant des projets publics et en soutenant le secteur privé.
L’Emissaire d’Exim Bank saoudien a détaillé les secteurs d’intervention, notamment les lignes de crédit, l’assurance et le financement des projets ainsi que les conditions à remplir. Il a réitéré aussi l’engagement des hautes autorités saoudiennes pour accompagner la Guinée dans la réalisation du Programme Simandou 2040.
En retour, M. Diawandou Bah d’Ecobank Guinée a demandé des éclaircissements et a sollicité la documentation nécessaire afin que toutes les banques membres de l’APB puissent connaître les critères permettant de choisir l’option la mieux adaptée à chacune d’elles.
Les deux parties ont convenu qu’Exim Bank Saudi enverra par email la documentation nécessaire pour bénéficier d’une ligne de crédit.
Il faut rappeler que cette visite de l’Emissaire d’Exim Bank Saudi fait suite aux différentes visites et rencontres du Ministre Ismaël NABE au royaume d’Arabie saoudite.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.