Moussa Moise Sylla, nouveau patron de la culture guinéenne : « je suis aussi dans mon élément à ce département, le destin l’avait déjà prédit »

0

Nommé ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moise Sylla a été officiellement installé ce vendredi 15 mars 2024. La cérémonie de passation de service entre lui et Alpha Soumah (Bil de Sam) s’est déroulée au ministère dudit département en présence des membres du CNRD, du gouvernement mais aussi des artistes fortement mobilisés pour la cause. Voici le discours du tout nouveau patron de la culture guinéenne.

Messieurs les membres du CNRD

Monsieur le ministre Secrétaire Général du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,

Monsieur le ministre sortant, cher aîné, mon frère Alpha Soumah,

Mesdames et Messieurs les travailleurs du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat,

Mesdames et Messieurs les acteurs du monde de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat,

Distinguées personnalités,

Mesdames et Messieurs, chers amis

Avant tout propos, je rends rendre grâce à Dieu qui me permet d’être avec vous en ce mois saint de Ramadan et de Carême pour mon premier jour officiel au ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

En ce moment précis, mes pensées vont vers mon défunt père, Yamoussa Sylla. Puisse Allah lui accorder le paradis. Mes pensées vont également vers ma vénérée mère ici présente dont l’éducation, les conseils et les directives ont guidé mes premiers pas et continuent de m’aiguillonner dans mes tâches quotidiennes. Je n’oublie pas ma chère et tendre épouse pour son accompagnement, celle qui sait apaiser quand il faut et conseiller quand il se doit. Et toute ma famille ici mobilisée.

Je tiens particulièrement à remercier le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, SE le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, pour la confiance qu’il a placée en ma modeste personne depuis plus de deux ans.

D’abord en qualité de Directeur de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République (DCI) au lendemain de la prise de responsabilité des Forces de défense et de sécurité. Avec son soutien total, nous avons amélioré la communication Présidentielle, la plaçant à un niveau aux normes très appréciables. Ceci n’aurait pas été possible sans la bienveillante attention et le soutien personnel et permanent de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République. Cette attention et bienveillance envers ma modeste personne m’ont conduit à être nommé, en plus de ma charge à la DCI, comme membre du Conseil d’Administration de la Société Navale Guinéenne, puis plus tard Président du Conseil d’Administration de l’Institut National de l’audiovisuel, cumulativement.

Ensuite, poursuivant dans une trajectoire prédéfinie, l’officier supérieur des Forces armées guinéennes a doublé sa confiance en me nommant aujourd’hui au département stratégique de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, en qualité de ministre. C’est une inestimable marque de confiance, qu’il en soit ici vivement remercié.

C’est donc une confiance renouvelée, et pour moi un pari et un défi à relever. Je sais ce que lui et le Premier ministre Amadou Oury Bah attendent de moi dans ce grand département où je ne suis pas totalement étranger, y ayant déjà collaboré de loin à travers le Branding National logé à la Présidence sous la direction de mon chef hiérarchique, mon coach le ministre Directeur du Cabinet Présidentiel, Monsieur Djiba Diakité. En effet, la Culture d’une manière générale, et particulièrement le tourisme et l’artisanat, sont les premiers signes extérieurs et intérieurs du Branding National, dont nos artistes ont la charge de porter haut le concept et le message.

Je puis également dire que je suis aussi dans mon élément à ce département, le destin l’avait déjà prédit, la passion s’y est mêlée, et le Président Mamadi Doumbouya a apporté la touche finale par ce décret de nomination.

Pour ma part, je mettrai en avant toute mon énergie pour mériter toute cette confiance renouvelée.

Au Ministre Secrétaire général de la Présidence, le Général Amara Camara, et au ministre Directeur du Cabinet de la Présidence, Monsieur Djiba Diakité, qui m’ont fait profiter de leur expérience, de leur abnégation au travail ainsi que de leur confiance, je ne leur dirai qu’un mot, un seul : MERCI !!! Merci pour tout, pour la solidarité et pour la fraternité. J’ai été honoré de travailler à vos côtés.

Aux travailleuses et travailleurs de la DCI avec lesquels j’ai passé plus de deux ans à construire, orner et charpenter la direction, je voudrais leur dire bravo, bravo pour la patience, bravo pour le professionnalisme. Ensemble, nous avons bâti et soudé le socle d’une structure qui profitera à tous. En tout état de cause, mes fonctions ici nous condamnent à nous revoir, à travailler le plus souvent ensemble. Il n’y aura ni adieu ni au revoir entre nous, seulement à bientôt.

Je salue mon prédécesseur et frère, le ministre Alpha Soumah, pour le travail appréciable déjà accompli et dont les traces serviront de repères pour les futures actions que l’ensemble des membres du département et moi-même entreprendrons. Monsieur le ministre, vos empreintes resteront indélébiles dans ce département qui sera toujours le vôtre, non seulement pour y avoir occupé les premières fonctions, mais également parce que vous êtes un acteur de la culture guinéenne.

Aux travailleurs du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat que je trouve ici, je vous prends tous dès maintenant comme mes guides dans les défis que nous aurons à relever ensemble, main dans la main. J’appréhende avec la plus grande attention les problèmes de ce secteur stratégique et complexe, aussi je ne doute point qu’avec la contribution de chacun, nous parviendrons à les résoudre.

Les portes de mes bureaux vous seront grandement ouvertes pour recueillir vos avis, suggestions et propositions pour la bonne marche du travail que nous aurons à accomplir ensemble.

Aux acteurs du monde de la culture aussi complexe que varié, à ceux du tourisme et de l’artisanat, je voudrais rendre hommage à tous. Et vous dire que l’une des batailles que nous mènerons ensemble sera de permettre aux femmes et aux hommes de ce secteur de vivre dignement de leur métier. Le métier de la culture doit désormais nourrir son homme et permettre aux acteurs de s’affirmer comme maillons essentiels de la vitalité de ce pays.

Dans cette ambition, je sollicite votre concours, car c’est avec la contribution de chacun que nous ferons de la Guinée une nation de culture incontournable dans le monde.

Pour terminer, permettez-moi, au nom de tous, de remercier nos partenaires pour leur précieux soutien, leur accompagnement et leur solidarité continue qu’ils nous apportent pour le développement de cet important secteur. Nous avons un ultime défi, et nous le relèverons ensemble !

Je vous remercie !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter