Mosquée Fayçal : le Chef de l’État rend un dernier hommage à Elhadj Ousmane Baldé « San Loi »
Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, était à la Grande Mosquée Fayçal ce jeudi, 30 mars 2023 où il a pris part à la prière funéraire sur le corps de feu Elhadj Ousmane Baldé communément appelé « Sans loi », Président de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali-Poular.
Époux de l’actuelle ministre de l’environnement, l’homme d’affaires est décédé dans la nuit du dimanche, 26 mars 2023 à son domicile à Conakry.
La présence du Chef de l’Etat à cette prière funéraire, visait à rendre un dernier hommage à l’illustre disparu, mais aussi apporter un soutien moral à la famille du défunt.
C’est une cérémonie qui a mobilisé les parents, amis, connaissances du défunt et les représentants des 4 Coordinations régionales du pays.
On notait la présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Colonel Amara Camara, du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité et des membres du gouvernement.
Situant l’événement dans son contexte, le Ministre Secrétaire général de la Présidence, le Colonel Amara Camara a déclaré : « C’est un moment assez pathétique. Le Chef de l’Etat a effectué le déplacement à la Grande Mosquée Fayçal pour rendre un dernier hommage à un digne fils du pays, Elhadj Ousmane Baldé ‘’Sans loi’’ qui nous a quittés. Le Chef de l’Etat a donné des instructions pour qu’une très grande délégation du Gouvernement, et aussi du CNRD puissent se rendre à Fatako pour participer aux côtés de la famille à l’enterrement de notre regretté Elhadj Ousmane Baldé. Nous prions Dieu qu’il l’accepte dans son paradis et que la terre lui soit légère.»
De son côté, Alpha Amadou Baldé, fils de l’illustre disparu, a salué les hommages que le peuple de Guinée a rendus à son père et particulièrement ceux du Président-Colonel Mamadi Doumbouya : « Je demande au peuple de Guinée de prier pour Elhadj Ousmane Baldé. Il a donné toute sa vie à l’unité nationale, à la paix, l’entente et le développement économique et social. La famille remercie les autorités de la Transition pour avoir honoré le décès de mon père. Que Dieu les accompagne dans leurs activités nobles qui sont l’unité nationale, le rassemblement, le développement et qu’ensemble en Guinée on puisse vivre dans l’unité, l’harmonie et la fraternité. Nous remercions le peuple de Guinée. Aujourd’hui nous avons perdu un père. Mais on est content de savoir qu’on a la Guinée toute entière.
Je suis très ému et je remercie le Chef de l’Etat d’avoir pris part à cette cérémonie et sachez que l’œuvre de Elhadj Ousmane Baldé sera perpétuée. Ses enfants, il les a éduqués dans cette dynamique »
Après cette prière dirigée par Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier Imam de la Grande Mosquée Fayçal suivie des bénédictions, le cortège funèbre a pris le départ pour Fatako le village natal du défunt où il sera inhumé demain vendredi.
𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚