Mort d’un jeune secouriste dans les inondations de Coyah : le ministre Mory Condé annonce que des hommages lui seront rendus.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale guinéenne et ses périphéries ces derniers jours ont causé d’énormes dégâts. Dans la préfecture de Coyah plusieurs habitations ont été envahies par les eaux et plusieurs dégâts ont été enregistrés. Tôt dans la matinée de ce dimanche 06 Août 2023, des secouristes volontaires composés essentiellement de jeunes se sont levés pour porter assistance aux familles qui étaient coincées par les eaux dans leurs habitations. C’est après avoir réussi à sauver plusieurs personnes qu’un des jeunes secouristes a été emporté par les eaux et finalement mort s’en est suivie.
Au nom du gouvernement guinéen, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé s’est rendu sur le terrain. Après la confirmation de la mort du jeune Aboubacar Kourouma électricien de son état, le ministre s’est rendu dans sa famille pour présenter les condoléances des autorités guinéennes. Dans sa prise de parole Mory Condé revient sur les circonstances dans lesquelles le jeune a trouvé la mort. » Ils se sont levés volontairement pour aller sauver les femmes et les enfants qui étaient dans ces maisons et malheureusement après avoir réussi à sauver plusieurs personnes qu’ils ont pu extraire sous l’eau pour les envoyer à la terre ferme, la corde qu’il tenait a lâché il a été emporté par l’eau et mort s’en est suivie » a indiqué Mory Condé.
Poursuivant le ministre souhaite auprès de la famille que des hommages respectueux soient rendus à ce jeune qu’il considère comme un martyr. « On est venu dans la famille mortuaire pour exprimer la solidarité et la compassion de monsieur le Président de la République, de monsieur le premier ministre et de l’ensemble du gouvernement à sa famille et leur exprimer que leur fils est décédé armes à la main en train de sauver des vies. Donc au nom du gouvernement guinéen et du peuple de Guinée nous présentons nos sincères condoléances à la famille et nous avons demandé à la famille pour que les funérailles dus à la qualité et au rang puissent être observés » souligne Mory Condé.
Moussa Souleymane pour Planete7.info